[Grosso modo] Pour Ubisoft, la Wii U ne sert malheureusement qu’à vendre quelques Just Dance

Par Corentin le

En 2 ans, le premier soutient de la Wii U est devenu le premier LOLNOPE de la console.

YG ubisoft Wii U

Durant la gamescom, Game Informer a pu s’entretenir avec Yves « Cinq You » Guillemot concernant les relations entre Ubisoft et Nintendo.

Hé bien, elles ne sont pas au beau fixe. En effet, les Wii U ne font pas vendre les licences « matures » d’Ubisoft, type Assassin’s Creed. Ça explique l’absence d’Assassin’s Creed Rogue ou Unity sur la petite dernière de Nintendo.

C’est très simple, ce que nous voyons, c’est que le public de Nintendo n’achète pas Assassin’s Creed. L’année passée, nous en avons vendu très peu.

Et il a raison, le père Guillemot, car d’après le rapport financier annuel de 2014 d’Ubisoft, les ventes sur Wii U des jeux Ubisoft ne représentent que 3 % du total.

Ubirapport

C’est peu. D’autant que les ventes de logiciels sur Wii, première du nom, s’élèvent à 11 %. Une grande partie de ce score est évidemment fait par les jeux Just Dance.

Ce que nous voyons c’est qu’ils sont très intéressés par Just Dance et par les autres types de jeux. Par conséquent, ce que nous essayons de faire, c’est de se concentrer sur les types de jeux qui les intéressent.

Ainsi, Watch_Dogs qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, est toujours prévu sur Wii U, sera le dernier jeu de ce calibre sur la machine. Rappelons également qu’Ubisoft a un jeu tout prêt pour la console, mais qu’il refusent de le sortir tant que le parc installé de Wii U n’est pas plus grand.

Et évidemment on le comprend Yves Guillemot. La douche froide ZombiU et les ventes décevantes de la console ne doivent pas pousser l’éditeur à prendre davantage de risques sur la machine. Mais c’est aussi le serpent qui se mange la queue, car sans jeux, pas de ventes de consoles.

Au détour de la conversation avec Game Informer, le patron d’Ubisoft a également abordé le sujet du changement de génération.

Ce que nous voyons cette année est toujours satisfaisant pour la PS3 et la Xbox 360, mais l’année prochaine puisqu’elles se vendent très bien, nous allons passer sur les nouvelles machines. Après 2015, il sera dur pour nous de continuer à faire des jeux pour les vieilles consoles.

Bref, en 2016, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

(Prendre un PC :3)

stopwatch 2 min.