Les joueurs de MOBA ont-ils besoin d’un univers et de personnages cohérents ? Les créateurs de LOL pensent que oui

Par Anh Phan le

Les développeurs de League of Legends ont publié un long billet, où ils expliquent qu’ils vont reconstruire toute la narration autour de l’univers du jeu. Mais les raisons ne sont peut-être pas celles qu’ils veulent bien nous donner…

League of Legends

Cette volonté part d’un double constat : d’une, le casting de tous les champions, au regard de la lore, ne ressemble plus à rien ; de deux, les joueurs sont plus attachés qu’on ne le croit à cet aspect, et auraient demandé plus d’histoires sur les acteurs qui gravitent dans le monde de Runeterra.

Il s’agit pour Riot d’introduire plus d’éléments narratifs (comme l’événement de Freljord) et d’arriver à quelque chose de plus cohérent au sujet des champions, que le joueur ne les pense pas tomber du ciel via une explication vaseuse.

L’idée est louable mais la question reste entière sur un genre comme le MOBA : la lore est-elle un aspect important du jeu ? Important peut-être, crucial, permettez-moi de douter.

Si vous voulez mon avis, Riot Games voit plus loin, et choisit de retravailler cet aspect pour développer ensuite des bande-dessinées et des dessins animés. Et j’ai envie de dire, qu’ils le fassent !

Le billet complet de l’équipe de narration est en lecture ici-même.

stopwatch < 1 min.