Passer au contenu

NVidia se lance dans une guerre de brevets contre Qualcomm et Samsung

NVidia n’est pas content, mais pas content du tout. Le constructeur californien en veut à Samsung et Qualcomm. Ces derniers auraient en effet violé plusieurs de…

NVidia n’est pas content, mais pas content du tout. Le constructeur californien en veut à Samsung et Qualcomm. Ces derniers auraient en effet violé plusieurs de ses brevets.

Dans un communiqué, NVidia assure que Samsung et Qualcomm ont violé sept de ses brevets sur des technologies concernant les performances graphiques sur leurs processeurs. NVidia réclame donc des dommages et intérêts ainsi que la suspension des ventes de terminaux Samsung équipés de la technologie Adreno.

C’est devant un tribunal du Delaware que l’affaire devra se régler, la plainte concerne pour l’instant le sol américain. Qualcomm n’a pour le moment pas fait de commentaires alors que Samsung a indiqué qu’il se défendrait par tous les moyens nécessaires. Du déjà vu ?

nvidia_president_speech_reuters

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Samsung qui vole des brevets ?! :O

    C’est vrai que sa ressemble pas du tout à cette entreprise qui à l’habitude d’être la première à sortir une innovation ^^

  2. Et on peut porter plainte contre la pub présente sur le site ?
    Impossible de lire un article sans qu’il se passe un truc…

  3. Minable de leur part, tout simplement parce que leur Tegra 4/4i ne se vend pas… Heureusement le K1 à l’air d’être plus prometteur.

  4. Voici un article plus complet sur cette affaire :
    http://www.linformaticien.com/actualites/id/34064/nvidia-attaque-qualcomm-et-samsung-pour-violation-de-brevets.aspx

    Les chipsets graphiques concernés sont les Adreno de Qualcomm, Mali de ARM et PowerVR d’Imagination.
    Or, nVidia a demandé à Samsung un réglement à l’amiable. Samsung leur a dit de se retourner vers Qualcom, ARM et Imagination, car eux ne font qu’intégrer les puces toutes prêtes dans leurs appareils.
    ” L’américain explique avoir tenté de négocier en amont avec Samsung, en prouvant que ses technologies sont utilisées dans ses appareils. Ce à quoi le sud-coréen a rétorqué que cela concernait ses fournisseurs, et pas lui. ”

    Je ne comprends pas pourquoi nVidia s’attaque à Samsung… Ils ne fabriquent pas les puces incriminées.

  5. @Omen77 “Je ne comprends pas pourquoi nVidia s’attaque à Samsung…”

    Ben c’est pas compliqué , ils se sont dit qu’Apple avait bien réussit à leur faire cracher des millions sur la partie OS de ses mobiles(Android en fait XD) alors pourquoi pas faire la même chose 😀

    ça serait plus logique d’attaquer les gars qui ont intégrés la technologie plutôt que ceux qui l’ont acheter en l’état mais si tu vois quelque chose de logique dans le système de brevet et juridique des US , ben chapo bas 😉
    Tu t’attaquerais à qui si tu devais faire un procès? => à ceux qui ont du pognon!!

  6. Si les mecs mettaient autant d’effort et de pognon dans la recherche que dans leur procès, on aurait déjà la technologie qu’on aura dans 10 ans.

  7. “Mais Samsung n’est pas le seul à utiliser des technologies signées Imagination. Lors d’une conférence téléphonique Jen-Hsung Huang (CEO de NVIDIA) n’a pas souhaité répondre à la question, pourtant pertinente, de savoir si NVIDIA comptait attaquer Apple qui lui aussi utilise des technologies Imagination avec ses iPhone notamment, préférant déclarer : « Aujourd’hui, nous nous concentrons sur Samsung et Qualcomm et nous continuerons d’avoir des discussions productives avec bon nombre de compagnies ».”

  8. @omen : Parce que c’est trop demander à l’importante personne que tu es de couper le son du navigateur pour sauvegarder les sites web gratuits ? Mais oui, mais monsieur est de la haute bourgeoisie, on ne doit pas troubler son confort de navigation en toute tranquillité … Tu vas dans la fenêtre de mixage des sons, tu coupes celui de ton navigateur et tu lis l’article en toute tranquillité, mais en finançant le JDG … -_-

  9. Quand on voit tous ces procès contre Samsung relatifs aux brevets, ça fait quand même peur. Je doute vraiment de la capacité de cette compagnie à innover. Et pourtant, Samsung n’est pas chinois.

  10. L’attaque contre Samsung se justifie par le fait que Samsung (même si il n’a pas developpé la techno utilisé) l’a faite fructifier et a donc gagné de l’argent sur une techno dont il n’ont pas acheté l’utilisation du brevet. Voila tout !

    *Fly away*

  11. @ krimog :
    Et si tout le monde se contentait de copier le travail des autres sans jamais investir dans la recherche, on aurait encore aujourd’hui les technologies qu’on avait il y a 10 ans. Empêcher les gens de simplement copier les autres les poussent à faire de la recherche pour créer leurs propres solutions, meilleurs que celles de la concurrence.

  12. @Choi : Je ne suis pas contre la publicité normale pour financer des sites web gratuits. Mais là, ça fait 2 semaines qu’à chaque article ouvert, chaque connexion sur le JdG, j’ai la pub intrusive qui me pète à la tronche.
    Si la pub était plus discrète, même en encadrement d’article, je n’aurais rien dit. Là, c’est du même type qu’un pop-up. Chiant. Je désactiverais AdBlock lorsque ce désagrément aura disparu. Sur d’autres sites à la pub moins intrusive, AdBlock n’est pas activé…

  13. @Hollyvier : apple utilise les GPU Imagination, non ? “Je doute vraiment de la capacité de cette compagnie à innover. Et pourtant, apple n’est pas chinois.”

  14. @scer : mouais c’est ça… A la différence que certains peuvent copier (voler même) sans risquer quoi que ce soit (Apple), quand d’autres se prennent des procès et des megas amendes pour des choses qu’ils n’ont pas copier (Samsung).
    Mais c’est pas comme si tu ne le savais pas déjà…

  15. @omen77. Fanboy Samsung, tu doutes vraiment des capacités d’Apple à innover?! L’iPod, l’iPhone, l’iPad, c’est quoi? Sûrement les plus grosses innovations du monde technologique, de véritables révolutions qui ont boulversé le monde. Par contre, que nous a apporté Samsung comme innovation majeure (à par singer Apple dans le design, la pub et le marketing)? Samsung, c’est Apple 2.

  16. @ someonesuperior :
    Apple à gagné des procès, apple en a perdu également. Chacun voit la copie et le risque là où le veut apparemment. De la même façon que samsung à poursuivit apple pour usage de brevet concernant des composants qu’ils avaient achetés à un constructeur tiers, disons que la vision des responsabilité à l’avantage de pouvoir être modifié selon la marque qui est impliqué.

  17. @Hollyvier :
    – les lecteurs MP3/MP4 existaient AVANT l’ipod.
    – Les smartphones à écran tactile, par exemple, IBM Simon, tu connais (1993) ?
    – ipad, tu connais la GridPad ? Fabriquée par Samsung pour le compte de Grid Systems, en…1989. Elle est reconnue comme étant la première tablette tactile.
    – Ensuite, grâce à qui ton apple chéri à pu sortir ces appareils ? Samsung. Ecrans, processeurs, mémoires pour les iphones, jusqu’au 5S. Idem pour les ipads, les dalles sont fabriquées par LG et Samsung. Entre autres.

    Au fait, perdu, je ne suis pas un fanboy Samsung ! Désolé pour toi, tente à nouveau ta chance !

  18. @omen77 :

    Tu comprends pas, pourtant samsung a fait pareil avec apple, leur brevet (FRAND) concernait les puces 3G infineon et pas apple qui n’en fabrique pas, ça vas même plus loin puisque infineon leur paye une licence depuis mais comme les iPhones et iPads concernés avait été lancé avant, la plainte a été jugé recevable et c’est d’ailleurs lié à la fameuse intervention de la maison blanche vs l’ITC .

    Bref nvidia peut non seulement attaquer Qualcomm mais également tous les constructeurs qui utilisent leur puce si la violation de brevet est avéré, on peut penser que si ils attaquent samsung en 1er c’est par rapport aux volumes et donc aux indemnités potentiel.

  19. @ omen77 :
    Comme toujours, les apple haters mélangent tout. Oui ça existait avant apple, mais pour nier que leurs produits ont été de vrais innovations qui ont chamboulé le secteur, faut vraiment pas être objectif… C’est d’ailleurs ce que dis Hoolyvier, c’est toi qui déforme ses propos.

  20. @scer : C’est toi qui ne doit pas savoir lire…
    “tu doutes vraiment des capacités d’Apple à innover?! L’iPod, l’iPhone, l’iPad, c’est quoi? Sûrement les plus grosses innovations du monde technologique, de véritables révolutions qui ont boulversé le monde”
    Comme d’habitude les apple fanboys s’arrangent avec la réalité 😀 C’est… “boulversifiant” !

  21. “Au fait, perdu, je ne suis pas un fanboy Samsung ! Désolé pour toi, tente à nouveau ta chance !”

    Worst. Excuse. Ever.

  22. Plusieurs points :
    – nVidia se lance sur des brevets qui concernent des vraies technologies, le genre qui sont coûteuses à développer (genre pas un rectangle arrondi, ni une méthode de déverrouillage d’écran) ;
    – Samsung est un fondeur majeur et grave des chipsets qui contiennent les schémas électroniques de ARM & Imagination, donc Samsung est le fabricant, donc il est légitime de s’en prendre à eux ;

  23. @vaal
    Non justement, Samsung ne fabrique pas ces puces là, il les achète à des fournisseurs extérieurs pour les utiliser dans ses appareils. Il a donc payé au fournisseur les puces utilisant cette technologie, c’est au fournisseur d’être en règle.
    Lis le commentaire #5 de Omen77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *