Passer au contenu

Réveil olfactif : un Français parmi les finalistes du concours Google Science Fair 2014 (MAJ)

Update : les votes sont ouverts ! Afin de pouvoir supporter Guillaume Rolland et son SensorWake, rendez-vous ICI. Cette année, c’est la quatrième édition du concours…

Update : les votes sont ouverts ! Afin de pouvoir supporter Guillaume Rolland et son SensorWake, rendez-vous ICI.

Cette année, c’est la quatrième édition du concours international Google Science Fair et pour la première fois un Français s’est glissé parmi les finalistes !

visu_sans_logo

Guillaume Rolland, originaire de Nantes, fait en effet partie des 15 finalistes internationaux avec son projet de réveil olfactif. Celui-ci permet aux personnes souffrant de déficiences sensorielles de se réveiller autrement. Contacté par nos soins, le jeune homme nous a livré quelques informations sur ce projet :

L’idée du réveil olfactif, son intérêt.

Mon papa travaille en tant que directeur de maison de retraite et me fait part régulièrement de ses activités et des problèmes rencontrés avec les personnes âgées. L’un de ces problèmes, et non des moindres, était le réveil des personnes âgées. Leurs déficiences sensorielles, et particulièrement auditives ne leur permettaient pas de se réveiller en autonomie le matin. Cela devenait donc une réelle dépendance pour eux.
Parallèlement j’étais tout particulièrement frustré le matin par l’alarme sonore de mon réveil.

Il s’agissait donc pour moi de trouver un nouveau mode de réveil, efficace, rapide, agréable et adapté aux personnes âgées. L’utilisation de notre sens olfactif comme moyen de réveil m’est donc venue à l’idée. Notre nez est en effet un organe incroyablement sensible et composé de millions de récepteurs sensibles. Une odeur assez concentrée permet donc comme le fait un son assez fort de réveiller quelqu’un !

Light

Le fonctionnement du réveil.

Le fonctionnement du réveil olfactif est analogue à celui d’une machine Nespresso. On insère une dosette parfumée dans le réveil. L’utilisateur choisit donc le parfum de sa dosette, parfum avec lequel il sera réveillé (chocolat, menthe, café, pain grillé, fraise tagada …)

Le matin, un dispositif (breveté) de diffusion d’odeur se met en route. Un ventilateur crée un flux d’air dans le corps du réveil. Ce flux passe par la dosette et devient donc parfumé, puis est guidé et compressée via un servomoteur et un clapet vers l’utilisateur.

L’utilisateur est réveillé par le flux parfumé dans un intervalle entre 30 secondes et 1 minute.

Suite des événements ?

Pour la suite des évènements, je suis en train d’effectuer de nombreux « Hangouts » avec des cadres de chez Google. Ce sont des vidéoconférences filmées puis retransmises sur le net. J’y présente mon projet de réveil olfactif, mes travaux et protocoles expérimentaux, mes améliorations, etc. Ces vidéos permettront aux internautes de voter pour leur projet favori dès le 1er le plus de votes gagnera le Prix Voter’s Choice Award.

Pistes pour commercialiser l’invention ?

J’en suis au stade du prototype. Le must serait de trouver un partenaire industriel pour lancer une production et développer le réveil olfactif. J’ai donc deux grandes occasions et opportunité pour aller plus loin : d’une part le Concours Lépine Européen début septembre, d’autre part en tant que finaliste international du Google Science Fair, je pourrai en effet rencontrer de nombreuses personnes au sein du siège de Google en Californie, mais je pourrai aussi et surtout remporter différents prix (Prix Voter’s Choice Award, Grand Prix …) qui me procureront une grande aide financière afin d’envisager une future commercialisation.

Image d'Étienne Labaou
Image d’Étienne Labaou

Guillaume est donc convié fin Septembre à la Silicon Valley au siège de Google avec les 14 autres “Global Finalists” pour présenter son projet, mais dés le 1er septembre vous pourrez voter pour lui afin de l’aider à remporter le concours !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Génial. L’idée est top, et en plus c’est un petit Frenchie donc encore mieux ! Je vais voter de ce pas 😉

  2. @Emendiel

    Si il le fait pas qqu d’autre l’aurai fais a sa place et il aurai perdu tous son travail d’innovation.

    Complétement idiote ta remarque.

  3. Mdr @tetu, cette barre au bureau 🙂

    Eh bien un grand bravo à toi Guillaume ! C’est toujours sympa de découvrir un projet bien artisanal, avant son possible (et ici probable) rhabillage pour distribution 🙂 De tout cœur avec toi !

  4. Sinon moi mon réveille est muni d’une lampe qui s’allume pour me réveiller ça fonctionne plutôt bien aussi.
    Si il y a l’odeur pain grillé ça devient intéressant, mais dans ce cas la autant faire un réveille grille pain + cafetière.
    Je serai curieux de savoir la sensation d’un réveille olfactif, je suppose que pour réveiller ça doit être une odeur bien forte.

  5. C’est amusant et prometteur comme projets, ça risque de séduire du monde de se réveiller dans une ambiance olfactive différente, qui plus est en l’associant à une musciale.

  6. J’ai lu une étude récemment qui disait que l’odorat était désactivé pendant le sommeil…
    J’ai quelques doutes sur la solution du coup.

  7. J’adore !

    Ce que j’aime surtout c’est quand je vois une innovation et que la première chose qui me passe par la tête c’est : ” bon sang, mais comment ça se fait que personne n’y ait jamais pensé !”

    Avoir ce genre de pensée dénote bien souvent de la qualité de l’innovation …

    Petit, j’habitais a côté d’une boulangerie… si je retrouve l’odeur du pain frais au réveil… je vais me mettre à me réveiller en pleurant ^^

    Bravo Monsieur ! Je souhaite le meilleur succès à ce projet.

  8. Le problème c’est que ça existe déjà depuis des années. Un réveil diffuseur d’huiles essentielles par air pulsé. La seule chose brevetable pour le coup est probablement le système de capsules, forcément beaucoup plus rentable qu’un réservoir classique et des flacons commercialisés par de nombreuses marques dans plusieurs type de commerce (donc en concurrence).

    Les parfums fun c’est une idée originale, mais là encore il ne les a pas inventé non plus. J’espère que ce gars est de bonne fois, ce dont je doute, mais c’est possible, parce qu’un patent troll ça pue encore plus qu’un troll normal.

  9. Une petite dose de cancer chaque matin 😉 ? Ça me fait penser à toutes ces pubs de diffuseur d’odeur pour la maison. C’est comme s’asperger du déo dans les narines.

  10. @Wayne

    C’est toi le troll.

    Déjà du patent troll ça ne s’exerce pas par le premier venu, c’est un rouage judiciaire bien huilé. Puis il déclare pourtant clairement avoir breveté son dispositif de diffusion d’odeur, ni plus ni moins. Il n’a donc pas été puiser sur l’existant, sinon le brevet n’aurait jamais pu être déposé. Rien ne t’empêche de redéfinir toi même la roue, si le cœur t’en dis, on ne va pas pourtant t’accuser de t’approprier l’invention de la voiture.

  11. @petis

    En 15 ans de vie d’internaute c’est bien la 1ère fois qu’on me traite de troll c’est marrant… mais passons. Et si, le patent troll s’exerce par le 1er venu c’est bien le problème, même si c’est moins facile en Europe. Je n’affirme pas que c’est son cas, j’émets seulement des doutes.

    Ce que je dis, c’est que son “invention” existe déjà, en tout point, mis à part le système de capsule. C’est peut-être suffisant juridiquement, moralement clairement pas.

    Ton exemple est juste absurde.

  12. @Wayne

    Mon exemple n’est pas absurde, tu ne l’a justement pas saisi. L’invention ici n’est peut-être pas le réveil olfactif, mais ce n’est en tout cas pas ce qui est breveté… On parle à priori et précisément du système de diffusion, qui est donc technologiquement nouveau et à protéger par son créateur s’il le souhaite. Un autre exemple qui devrait te faire plaisir : Dyson n’a pas inventé l’aspirateur, et pourtant il soumet beaucoup de nouveau brevet, tel que l’aspirateur sans sac à l’époque, où celui à boule plus récemment.

    Et pour rappel on soumet une technologie, pas une idée… Sic.

    Quant à la morale, je ne sais même pas pourquoi tu l’évoques. De la jalousie peut-être ? Tu n’as pas l’air d’être familier avec le monde des entreprises…

  13. Ok c’est bien pour les sourds + aveugles.
    Mais sinon on pourrait juste envisager un module qui vibre sous l’oreiller (ou au poignet) nan ? Ca doit exister d’ailleurs, et c’est surement aussi efficace en cas de cécité.

  14. +1 @chickenwing
    Il y aura bientôt la smartwatch française withings activité qui va sortir, elle pourra te permettre de te réveiller avec des vibrations.
    Mais je pense pas que se soit très utile une montre de fitness quand tu es sourd et aveugle 😉

  15. Très bonne idée.
    Petit problème malgrè tout l’hiver avec le symptome du nez bouché ? Pas de réveil dans ce cas là ? A coupler avec le réveil sonore 5 min après du coup pour être sure.

  16. Tiens ??? je ne me souvient pas avoir mis une capsule ‘odeur de foufoune’ dans mon réveil … ah non , on a dormi tête bêche …

  17. “Excusez moi, je suis enrhumé, j’ai pas senti mon réveil” va devenir une excuse de retard valable.

    Pratique l’hiver ou pour ceux qui sont allergiques 😀

  18. Ca doit marcher vu qu’il le présente, mais en accord avec Axelroth il me semblait que l’odorat n’était pas a son top niveau lorsqu’on dort, ce pourquoi lorsque un feu se declare au domicile de personnes endormies la plus part du temps elles meurent asphyxiées/carbonisées n’ayant pas été réveillées par l’odeur pourtant forte de la fumée…

    Après il est possible que durant certaines phases du sommeil “léger” le corps soit plus réactif a ce genre de stimulus, mai dans ce cas c’est pas pour moi vu le sommeil que j’ai ca ne risque pas de me reveillé ^^

  19. Je l’aime bien le petit français, mais franchement y’a des projets beaucoup plus important non ? genre le truc contre la faim, ou contre le cancer ou encore contre la polution de je sais plus quoi…après son truc est rigolo, mais objectivement y’a plus important 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *