Pour Curiosity, la vraie mission commence maintenant

Science

Par JDG Media le

Curiosity est arrivé en août 2012 sur Mars. Et après deux ans d’exploitation, le robot va enfin commencer sa mission ultime : gravir le mont Sharp.

Et le Mont Sharp, c’est un gros morceau. 5,5 kilomètres de hauteur, des pentes escarpées, des pièges dans tous les coins. Bref, ce ne sera pas une partie de plaisir pour le robot. Mais la NASA l’a créé pour cette mission et théoriquement, son agilité que lui procurent ses six roues devrait lui permettre d’atteindre sans problème les hauteurs.

En deux ans, Curiosity a parcouru 9 kilomètres. Arrivé dans le cratère de Gale, où trône en son centre le Mont Sharp, le robot a déjà repéré quelques petites choses qui laissent penser que l’eau coulait à flot sur Mars il y a un paquet d’années.

Le voilà donc au pied de la Montagne de son Destin. La NASA, jamais trop prudente, a décidé de revoir ses plans avant le début de l’ascension. En effet, les roues de Curiosity subissent une usure inattendue et les scientifiques ont décidé de lui faire emprunter les routes les moins accidentées possibles pour atteindre son but.

On le rappelle, le but de Curiosity est de déterminer si la vie a un jour été possible sur Mars.

9c3f14ca01_curiosity_fev14-nasaJPL