[Parlons-en] C’est quoi exactement, un jeu qui vous fait peur ?

Par Corentin le

Bah oui Jamy ! Comment ça se fait qu’il y ait des jeux qui font peur et d’autres qui font moins peur ?

Jamy pipi culotte

On vient de se finir The Evil Within et si la qualité du jeu n’est pas à remettre en cause, une chose est sûre : ce n’est pas le jeu le plus effrayant du monde.

La scène du survival horror s’est bien diversifiée depuis quelques années. Je catégoriserais leurs jeux en trois gabarits :

– Les gros jeux qui font peur parce qu’on a mis de l’argent (Dead Space, The Evil Within)
– Les petits jeux qui font peur parce qu’on a des idées. (Outlast, Amnesia)
– Les tout petits jeux gratuits qui font peur parce qu’on a mis des jump scare (SCP-087, Slander)

Ces jeux ne jouent pas sur les mêmes mécaniques, mais parviennent à effrayer leur monde. Le mieux, c’est quand même quand le game design joue sur le sentiment de faiblesse pour garder vos sens en alertes. Par exemple, dans Resident Evil 4, le jeu ne vous donnera de nouvelles munitions que quand vous serez à court de balle, vous donnant toujours l’impression d’être sur la brèche. Pareil pour les trousses de soins. Ces petits détails de game design sont invisibles pour le joueur, mais ils ont également un rôle prépondérant dans le caractère effrayant d’un jeu.

On peut également citer les différentes thématiques, les différentes ambiances : psychologique pour un Silent Hill 2, lovecraftienne pour un Amnesia ou encore gore avec des jeux comme Outlast. Si elle est réussie, une atmosphère peut porter un jeu à elle toute seule. Les exemples réussis sont les deux premiers Dead Space, par exemple.

Mais parlons un peu de vous. Quels sont les jeux qui vous font peur ? Dites-nous tout dans les commentaires.

stopwatch 2 min.