Passer au contenu

Apple Pay connaît ses premiers soucis

Apple Pay est lancé aux Etats-Unis. Cette fonctionnalité a été présentée en grandes pompes lors de la conférence de présentation de l’iPhone 6. Et aujourd’hui, nous…

Apple Pay est lancé aux Etats-Unis. Cette fonctionnalité a été présentée en grandes pompes lors de la conférence de présentation de l’iPhone 6. Et aujourd’hui, nous apprenons que le service connaît ses premiers soucis.

apple0132

En effet, plus d’un milliers de clients se sont aperçus que leurs transactions sont passés deux fois après achat. Des clients de Bank of America qui, selon la firme ont été remboursés.

Dans cette affaire, Apple n’y est pour rien. En effet, il semblerait que ce soit la communication entre les serveurs de la banque qu’il faut blâmer. Mais tout est bien qui finit bien, donc, puisque tout le monde à été remboursé.

Le site The Verge note également que le service connaît quelques petits bugs au niveau de la prévisualisation. En effet, la carte ne s’afficherait pas automatiquement sur l’écran du smartphone. Néanmoins, tout cela ne nuirait pas à la transaction.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

42 commentaires
  1. “tout cela ne nuirait pas à la transaction.”
    une double transaction ce n’est pas une nuisance…
    Ils ont pas des problemes d’interprétation chez la pomme :s

  2. pourquoi utiliser apple pay???
    je comprend pas…
    appel prend une commission sur toutes les transactions,
    les gents on tellement d’argent qu’il aime en donner a apple des qu’ils acheter un truc?

  3. Qui te dit que ces propos viennent d’Apple ?

    De plus “Dans cette affaire, Apple n’y est pour rien. En effet, il semblerait que ce soit la communication entre les serveurs de la banque qu’il faut blâmer.”

    Faut aussi arrêter de toujours critiquer la pomme hein ^^

  4. @Moneos il faut lire la phrae en entière pour la comprendre.
    “En effet, la carte ne s’afficherait pas automatiquement sur l’écran du smartphone. Néanmoins, tout cela ne nuirait pas à la transaction.”

    C’est le fait que la carte ne s’affiche pas qui ne nuit pas à la transaction….pas la double transaction.

  5. Pourquoi mettre en gros titre “Apple pay connais ses premiers soucis”. Si ce n’est pas la fonctionnalité d’Apple, mais le serveur de paiement qui pose problème?

    C’est comme si vous disiez que Ebay connait des problèmes parce que Paypal à un bug… Ha moins que ça soit par pur plaisir de faire du Buz autour de la marque Apple…

  6. @Un pecheur :
    parce que c’est simple. J’ai vu le système marcher et il faut dire que c’est assez pratique. Tu as plus facilement ton téléphone en main que ta carte bleue (même sans contact). Du coup, au resto, un coup de tél sur le terminal, une validation biométrique et c’est réglé. C’est plus sûr que le paiement sans contact par CB (validation par code ou TouchID) et plus rapide que la carte à l’ancienne.
    ps : la banque aussi prend une comm’ sur les paiements par carte… Alors, que ce soit Apple ou autre…

  7. Savez-vous si on reçoit un reçu électronique sur notre téléphone ou papier ? Car l’idéal serait le tout électronique.

  8. @moi meme : soit à personne, soit à tout le monde.
    Bah oui tu imagines le vendeur ? “Ah, vous payez par apple pay ? Attendez, c’est plus cher du coup.”
    Donc soit les vendeurs montent légèrement leurs prix pour tout les acheteurs mais je n’y crois pas soit ils se disent “Tant pis, je suis ponctionné légèrement mais au moins je vends”… c’est le même principe qu’avec Paypal et les boutiques en ligne par exemple.

  9. Que ce soit à travers Apple Pay ou bien les cartes bleues NFC, l’idée principale et d’aider le consommateur à dégainer son argent le plus facilement possible pour pousser à la l’achat. Au final qui prend quelle commission c’est presque pas important.

  10. @Ludovic : Je suis plutôt d’accord avec toi. Il est vrai que le titre de l’article et l’article en lui même sont un peu contradictoires…
    @Zep : Laisse tomber, à priori nous avons des experts de la transaction bancaire ! 😉

  11. @wakkai: c’est exactement ça et c’est le même principe que pour Visa, Mastercard ou AMEX.
    Certains commerçants ne prennent pas l’AMEX car la commission demandée est trop importante.
    D’autres acceptent l’AMEX car ils savent que ça va leur rapporter des ventes en plus (ex pour les touristes).
    Y’a rien de bien neuf dans cette histoire de comm pour Apple Pay …

  12. @Kernald, l’utilisateur final oui, il ne fait pas de différence ici c’est limite de la désinformation! Autre exemple pratique, vers Noël en Belgique on a eu un problème de paiement avec les cartes bancaires au journal on a bien dit problème chez “Atos” pas problème chez “Fnac” ou “Mediamarkt”… Je ne vois pas en quoi ici c’est différent… Donc l’idée est donc bien de faire du “buz” ou du clic…

  13. @moi meme et les commissions de VISA et Mastercard à ton avis ? C’est pour ça que certains commerçants refusent la CB.
    Ca sera pareil. Si ça coute trop cher au commerçant il refusera et puis c’est tout.

  14. @Optimus wahouuuu ta connaissance des frais bancaire me ravis..
    Rien de nouveau quand le fanboyisme rejoint l’ignorance à la rigueur tu aurais dis paypal!

  15. @styx: Bah oui c’est fou ça, les commerçants versent une commission aux banques et à Visa ou Mastercard à chaque paiement dit donc …
    Sinon pour le côté fanboy, j’assume, sauf que j’ai un Nexus 5 comme téléphone et une Nexus 7 (celle de 2012) comme tablette. Voila, voila …

  16. bon, faut comparer ce qui est comparable : l’américain moyen détient une dizaine de cartes de crédit, le français une seule.Il est évident que compulser ses dix cartes en un seul endroit à quelque chose de pratique, pour nous je n’en voit pas l’utilité.
    Maintenant à l’argument du “j’ai toujours mon téléphone avec moi” je rajouterai “j’ai toujours mon portefeuille avec moi avec mes papiers d’identité dedans et ma CB”.
    Enfin, concernant le flicage particulier de ce genre de transactions, à celui de votre banque et du réseau VISA/Mastercard il faudra rajouter celui de Apple.Suis pas certain que ça sois gratuit surtout quand on voit ce que Apple fait avec spotlight (https://www.journaldugeek.com/2014/10/23/apple-spotlight-vie-privee/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LeJournalDuGeek+%28le+Journal+du+Geek%29&utm_content=Netvibes).

  17. Je récapitule : Si j’ai bien compris le fonctionnement de Apple Pay ,le payement fait avec mon téléphone est lié a mon compte Apple qui lui est lié a ma carte de crédit qui charge des frais a Apple ( qui en toute logique les a inclus dans ses prix ) .Apple me charge ensuite des frais pour le lien entre mon téléphone et ma carte de crédit et charge des frais pour se faire au commerçant ( qui en toute logique va me les refiler quelque part ) .
    Donc Il y a bien plus de frais a payer d’une manière ou d’une autre !

  18. @moi meme : sauf que ça ne marche pas comme ca.
    Tu ne payes pas avec taCB référencée chez Apple, tu payes avec la CB Visa/Mastercard/… que tu utilise pour apple Pay. La seule chose qui change pour l’utilisateur c’est qu’il ne signe pas (les américains) ou ne tape de pin en introduisant sa carte.

    C’est, d’après les banques, le système le plus sécurisé (tokenisation : le numéro de ta carte ne va même pas chez le commerçant).

    Apple pay emmerde même un peu les banques car ils auront du mal à te faire payer ta CB tous les ans sachant que les utilisateurs auront l’impression de payer via leur tel et pas leur carte vendue par leur banque.

  19. @Optimus un peu de logique te permettra de voir que tu divagues… Je t’explique tu rajoutes un intermédiaire qui demande des frais en plus tu crois qu’a la fin c’est kif-kif…
    Avant Banque + CB + réseau maintenant Banque cb + réseau +Apple et rien n’a changé surtout que ton iphone tu le paies que je sache….

  20. Ceux qui font confiance à Apple pour donner leur emprunte et payer à leur place sont ceux qui se feront implanter une RFID comme un ancien d’Apple l’a suggéré sur On Refait Le Mac (pour lui c’est la suite logique et naturelle).

    Bonne nuit les moutons.

  21. @Optimus il te dit le client ne paie pas mais la banque paie et qu’au final c’est le commerçant qui paie et donc le consommateur je ne parle même pas de l’équipement des commmercants… Si tu veux paraitre un peu plus pointu renseignes toi sur MCX… Sur ce bonne lecture!
    Je m’arrête là tout est gratuit dans la vie tu as sans doute raison!

  22. Ah j’oubliais. Petit truc con auquel on ne pense jamais. Je lis plus haut que votre système à la noix serait pratique. C’est sûr… avec une batterie qui tient à peine la journée sans jouer, ça va être super pratique lorsque la batterie sera morte (ah mais oui, c’est vrai tu charges de jour et de nuit toi…). Et puis, ceux à qui il restera 1% de batterie et qui essaierait de payer quand même tout en voyant l’iBouze s’éteindre et n’être pas sûr que ce soit bien passé (je vois la vendeuse qui dit “non c’est pas passé”, toi qui dit “si je l’ai vu sur mon iPhone”, et les mecs qui fond “pppfffff derrière”.

    Faites vous placer des RFID dans le bras, vous irez plus vite dans votre abêtissement.

  23. Il y a toujours une commission prise par la banque au commerçant.
    En France, pour Visa, Mastercard, Maestro, Cirus,… c’est environ 0,3% que paye le commerçant à ça banque, plus en fonction des contrat une commission fixe, ou un minimum de perception (mais ça se négocie avec la banque). C’est pour ça que certain commerçants demande un minimum pour pouvoir payer en CB, en gros pour compenser le minimum de perception.
    Avec l’arrivée du sans contact, les banques ont baissé ce taux de commission. Cela coût moins cher à une banque de gérer des CB, que de traiter les dépôts en espèces ou chèques des commerçant. Et il ne voulait pas connaître un nouvel échec à la sauce Moneo.

    Dans le cas d’American Express, le commerçant verse plutôt 1,5% à American Express.

    Pour Paypal, le taux dépend de combien le commerçant fait de chiffre d’affaire mensuel, ça commence vers les 3,5% et puis diminue à 2,5%… C’est très cher.

    Si l’article de 01 net est fiable, et que Apple prélève 0,2% en plus de la commission de la banque, ce n’est pas tant que ça.

  24. @maneavel : petite précision : le taux de commission n’a baissé que pour les transactions sans contact (du fait du plafonnement à 20€), pour le reste c’est plutôt 0.50% en moyenne.
    Et 0.20% c’est plutôt pas mal pour, finalement, ne pas faire grand chose (pas de gestion des comptes, pas d’agence bancaire…).

  25. @squirrel : je ne connais pas la moyenne nationale des commissions, mais faisant partie d’une fédération d’ecommerçants, nous sommes assez nombreux à avoir des taux de commission à 0,30 ou 0,35%. De même pour des boutiques physiques, même pour de petite boutique. Après, ça se négocie avec la banque!

  26. “appel prend une commission sur toutes les transactions,”

    Comme Paypal, comme eBay, comme… Mais attends, tout !
    C’est un moyen de financer les serveurs, maintenance, d’assurer financièrement le suivi des services, salaires des employés bref, faut-il encore avoir besoin de justifier chaque décision à chaque fois…

  27. @maneval:sur ce que je sais le e-commerce n’est pas concerné par Applepay, pour le reste je confirme les 0.50% des boutiques physiques.

  28. @Ludovic : Si tu as une Peugeot et que ton moteur ne marche plus parce qu’une vis fabriquée par une entreprise chinoise a cassé, tu vas considérer que c’est ta Peugeot qui a un soucis ou l’entreprise chinoise ?

  29. La dernière fois que ça m’est arrivé (avec un abo de MMO ou ils avaient eu des problèmes), j’en ai eu pour deux mois de ping-pong avec ma banque et pas mal de frais de dépassement.

    Si ça c’est pas de la nuisance pour l’utilisateur?…

    Oui, pour une personne qui l’argent sur le compte, qui n’a pas d’intérêts à payer ou qui n’a pas de problèmes du genre avec sa banque, ça ne pose pas de problème.
    Mais dans le cas contraire, c’est une vrai galère et franchement c’est n’importe quoi de dire que ça ne nuira pas.

    Sans dec ils feraient mieux parfois de ravaler leur fierté et de s’excuser la tête basse…

  30. C’est Apple qui fournit le service Apple Pay, ils sont responsables des problèmes liés à ce service. Si ils ne l’ont pas suffisamment testé ce n’est pas automatiquement la banque qui est responsable. Ils peuvent se retourner contre la Bank of America mais c’est pas aussi facile que de se battre contre quelques consommateurs mécontents. Logique de grosse entreprise…

  31. C’est fou comment le jdg est pro Apple à chaque fois dans ses articles. Toujours la petite tournure de phrase qui donne raison à la firme.

  32. Désolé mais celle la m’a fait saigner la rétine …

    “il semblerait que ce soit la communication entre les serveurs de la banque qu’il FAILLE blâmer”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *