Ecoutez l’espace sur SoundCloud

Science

Par Pierre le

L’espace, c’est bruyant. Bon, c’est tout de même plus calme que les Halles un samedi après-midi, mais quand même, il s’y passe pas mal de trucs. Que ce soit les sons des pulsars, des géantes gazeuses ou même des sondes, il y a un peu de bruit, là haut.

En effet, la NASA vient d’ouvrir une page Soundcloud qui répertorie bon nombre de sons répertoriés par l’agence spatiale américaine. La plupart de ces sons ont été recueillis par les sondes qui se baladent un peu partout dans notre système solaire. Tenez, prenez les sons capturés par Voyager, comme celui du vide intersidéral, ils sont fascinants, hypnotiques…

Mais nous n’avons pas là que des sons de l’espace. En effet, la NASA a également mis en ligne divers sons qui ont fait son histoire. Nous pouvons par exemple retrouver les discours de Kennedy, qui montrait la Lune comme objectif suprême de la conquête spatiale. De même, la célèbre phrase d’Armstrong à son arrivée sur la Lune est également écoutable.

Une bibliothèque de sons qui appartiennent à la NASA mais que tout le monde peut désormais écouter et apprécier. Certes, ça ne fait pas une playlist d’enfer pour masquer le bruit lors de vos balades à Châtelet, mais c’est tout de même assez intéressant pour s’y pencher sérieusement.

Source: Source