Elon Musk craint l’avènement de l’intelligence artificielle

Science

Par Pierre le

Elon Musk, le PDG emblématique de Tesla et de SpaceX, est un peu l’équivalent de Tony Stark dans le monde réel. Et quand Musk parle, on l’écoute. Sa dernière sortie en date a pour thème l’intelligence artificielle et ses dangers.

2001-A-Space-Odyssey-07

Dans toute bonne histoire de SF traitant de l’IA, les robots se rebellent toujours contre les humains un moment ou un autre. Et Musk estime qu’une telle chose pourrait se produire dans le monde réel. Lors d’une interview accordée lors du MIT AeroAstro Centennial Symposium, il a en effet déclaré que l’humain devrait faire très attention aux futures IA.

Pour lui, le développement de l’IA devrait être encadré par des lois, des régulations nationales. En effet, le développement d’un être intelligent pourrait causer la perte de l’humanité. Le robot n’a pas d’âme, pas de sensations, pas de sentiments. Il a par ailleurs fait une allusion à Hal de 2001, qui est le parfait exemple d’un IA horriblement logique. Il indique également que développer une IA serait comme invoquer un démon. Et comme les démons, les IA seront insensibles à toutes nos tentatives pour le renvoyer d’où ils viennent. Il ne faut absolument pas que les humains fassent quelque chose d’insensé avec les IA, ajoute-t-il.

Vous pouvez voir l’intervention complète d’Elon Musk dans la vidéo ci-dessous.

Musk met donc en garde tous les ingénieurs et autres scientifiques travaillant sur le concept de l’IA. A tort ? A raison ?

Source: Source