[BiTS] La musique de jeu vidéo, en fait, c’est mieux que la musique normale

Par Corentin le

Le numéro de BiTS de cette semaine est consacré à la musique de jeu vidéo.

BiTS chictune

À l’instar de la musique de cinéma, la musique de jeu vidéo creuse sérieusement son trou dans le paysage musical global. Et il est vrai qu’en terme de qualité, elle n’a plus rien à lui envier. BiTS a interviewé Christophe Héral (Rayman Legends et Origins, Beyond Good & Evil) et Bruce Broughton (Bernard et Bianca au pays des kangourous, Heart of Darkness), deux compositeurs vidéoludiques transfuges du cinéma, pour parler des spécificités de ce média.

La musique de jeu vidéo est quelque chose qui est devenu hype. Pas seulement dans les concerts hommages, dans les orchestrations (que les grands compositeurs de jeu vidéo avaient de toute façon en tête), dans les réarrangements ou dans les remix, mais également dans la forme qu’il a pris à ses débuts.

Regardez aujourd’hui, des artistes comme Anamanaguchi ou Toriena (on vous en parlait ici), ils utilisent le même type de restrictions que les compositeurs de l’époque 8 et 16-bit. Ce n’est évidemment pas tout à fait les mêmes, les artistes aujourd’hui utilisent souvent plus de pistes que ce que le permettait les consoles de l’époque, mais l’idée est là.

Alors pourquoi cet engouement pour la forme rétro ? Une madeleine de Proust ? Oui, certainement, mais pas que. À l’instar de la poésie ou de certaines formes de littérature oulipiesques, la contrainte favorise la créativité. Et c’est exactement ce qui se passe avec la musique chiptune.

Car quand vous n’avez que 5 pistes et qui ne sont bonnes qu’à faire des « bip » ou des « crr », vous devez compter uniquement sur votre puissance de composition pour faire une ligne mélodique accrocheuse et qui parle d’elle-même.

Ensuite, quand la création est réinterprétée avec de vrais instruments, ou réarrangée avec talent, c’est toute la puissance de la création initiale qui est révélée. Et c’est pour cela que des événements comme le Vidéo Games Live — dont le prochain concert est ce soir — ont autant de succès.

Sur ce, écoutez de la musique chiptune. C’est de la bonne. Mangez-en. Et écoutez Les Démons du MIDI aussi. C’est un super podcast sur la musique de jeu vidéo par Gautoz et sa femme, et c’est très bien à écouter en travaillant.

stopwatch 6 min.