Hector : un robot inspiré des insectes pour étudier leurs mouvements

Robots

Par Auré le

Conçu par des chercheurs de l’université de Bielefeld en Allemagne, Hector est un hexapode dont l’anatomie et la décentralisation de son système nerveux s’inspirent des phasmes.

Doté d’une coque en fibres de carbone et de 6 pattes aux articulations souples, Hector Hexapod Cognitive autonomously Operating Robot a été conçu pour aider les scientifiques à comprendre les déplacements des insectes notamment en terrain accidenté. En effet, grâce à un système nerveux distribué, les différentes pattes dotées de leurs propres capteurs communiquent et se synchronisent les unes avec les autres pour décider de se mettre ou non en mouvement. Un principe à base d’algorithmes réflexes lui aussi inspiré des insectes conférant à cette créature artificielle des facultés d’adaptation similaires à celles de ses homologues organiques.

Encore en développement, l’équipe en charge du projet espère bientôt être en mesure d’intégrer de nouveaux capteurs de distances dans sa tête bien que celui-ci intègre déjà deux caméras latérales ainsi que plusieurs capteurs tactiles.

hector


source 2

Source: Source