Passer au contenu

Netflix, sus aux VPN et autres proxy pour accéder aux répertoires étrangers

L’offre Netflix en France est encore trop succincte ? Pas de problème pour ceux disposant d’un VPN notamment et qui leur permet d’avoir accès au répertoire…

L’offre Netflix en France est encore trop succincte ? Pas de problème pour ceux disposant d’un VPN notamment et qui leur permet d’avoir accès au répertoire US. Mais plus pour longtemps à en croire TorrentFreak, Netflix commencerait d’ores et déjà à bloquer VPN et proxy.

netflix_bans_vpn_proxy

Orange is the new black, Marco Polo, House of cards, autant de séries à mettre au crédit de Netflix et disponibles sur son catalogue. Oui, mais. Que vous soyez en France ou aux États-Unis vous n’aurez pas droit aux mêmes séries, saisons, films, offres. En France cela abouti à l’aberration suivante : Netflix ne peut pas diffuser sa propre série mettant en scène Frank Underwood (House of cards) puisqu’elle en a vendu les droits de diffusion exclusifs à Canal +.

D’ailleurs, lors de son arrivée en France, nombres de personnes se sont révélées déçues par le maigre catalogue proposé. Certains ont donc trouvé la parade via l’utilisation d’un proxy ou d’un VPN. En effet, certains internautes avisés ont remarqué qu’en utilisant une adresse IP américaine, il était tout à fait possible d’accéder à l’imposant catalogue américain, sous-titres français compris.

Mais selon TorrentFreak, Netflix ne l’entendrait pas ainsi et aurait déjà commencé à bloquer l’accès à ses catalogues étrangers effectués par VPN et proxy. Information cependant démenti par la firme.

En cause, le fruit des négociations passées avec les ayants-droit ayant imposé des exclusivités géographiques – illégales dans l’UE – sur leurs œuvres. En effet, Netflix négocie les droits de diffusion d’une œuvre pays par pays.

Netflix UK
Netflix UK

Depuis la mi décembre, de nombreux internautes utilisant des services tels que TorGuard, Unblock-US ou Unotelly, ont remarqué que leur accès étaient bloqués. Parfois, un simple changement de VPN suffit quand d’autres ne peuvent tout simplement plus utiliser le service de VOD.
Pour l’application Android Netflix par exemple, il n’est pas possible d’utiliser un autre serveur DNS que celui de Google et l’appli interdit l’utilisation de Netflix depuis un autre pays que le sien.

Par ailleurs, les leaks de Sony Pictures ont notamment dévoilé une ébauche de contrat de licence entre les deux compagnies dans lequel Netflix se voit contraint d’utiliser un service de géolocalisation pour s’assurer de la non utilisation d’un VPN ou proxy et ainsi “vérifier que l’utilisateur enregistré est bien localisé dans le territoire” mentionné.
Netflix se refuse à confirmer de telles méthodes de blocage, bien que celles-ci se révèlent assez courantes, Hulu l’ayant déjà expérimenté avant. Gageons que ces mesures vont s’accentuer ou du moins perdurer, Netflix étant toujours sous la pression des ayants-droit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Une offre légale un peu maigre que certains sont prêt à payer, et on les “emmerde”. C’est bien ils vont pouvoir se désabonner et retourner sur torrents / newsgroup.

  2. C’est sûr que pour les personnes qui cherchent les nouveautés, faut pas se tourner vers Netflix.

    Mais ils ont quand même pas mal de choses sympas que j’ai loupé / et / ou que je veux voir / et / ou / que je n’ai jamais eu l’occasion de regarder (barrez la mention inutile). Du coup, moi ,je suis ravi, et ça me coûte 1 paquet de clope par mois.

  3. Faut comprendre que ça gave de payer autant que nos voisins pour ne pas avoir les mêmes exclus Netflix (et par là-même financer ces exclus auxquelles on n’a pas le droit).
    Je parle pour House of Cards, je sais pas si c’est le cas pour d’autres, mais ça concerne aussi le contenu absent de notre catalogue, ou pire les saisons manquantes de séries, qui n’ont rien à voir avec des contrats d’exclusivité, juste une histoire de traduction VF j’imagine, c’est bien dommage.

  4. Arek : Ça c’est surtout grâce a notre Cher Gouvernement d’Imposteur. Ils préfèrent qu’on télécharge comme des porcs plutôt que d’être dans la légalité =D. Heureusement qu’ils ont Hadobite pour se protéger =D.

  5. Ils feraient justement mieux de laisser les utilisateurs utiliser un VPN, et continué à payer, plutôt que d’utiliser du utorrent ou autre. Perso, depuis que j’ai Netflix, j’utilise un VPN pour me co aux US, je ne dl plus mes séries 🙂

  6. ça serai bien que netflix soit disponible sans vpn, dans le département français qu’est l’ile de la Réunion…

  7. C’est se tirer une balle dans le pied.

    Pour ma part j’ai fermé mon compte au bout de 3 semaines… Que des vieux films sans proxy, pas besoin de payer pour ça.

  8. Le plus ridicule étant de devoir se connecter via un vpn pour avoir accès au catalogue US et à certains films français, réalisés par un français avec uniquement des acteurs français…

    Je trouvais le catalogue maigre, maintenant que j’ai vu le catalogue US je suis encore plus dégouté. Le tout alors que j’étais prêt à payer pour pouvoir regarder légalement.

  9. “Pour l’application Android Netflix par exemple, il n’est pas possible d’utiliser un autre serveur DNS que celui de Google et l’appli interdit l’utilisation de Netflix depuis un autre pays que le sien.”

    Pas vrai cela ou alors pas aussi simple que cela ou cela dépend des pays

    J´habite en Amérique Latine, j´ai mon compte Netflix là-bas et lorsque je suis venu en France à noel, je me suis connecté à Netflix sans probléme avec une tablette android … c´était le Netflix français … ce qui m´a surpris …

  10. Le catalogue Netflix France est bien fourni. Il y a tout de même plus de 120 séries (Hannibal, Orange Is The New Black, Downton Abbey, The Killing, Luther, Homeland, Marco Polo, The Tudors et bien d’autres) et des centaines de films

  11. Hma est un bon choix pour Netflix en toute logique. Essayez de switcher sur des serveurs US pour contourner le blocage. Pensez aussi à bien vider vos cookies/caches & DNS, ça peut aider ! Moi j’ai fais le même choix que vous après avoir comparé les dizaines d’offres vpn ( http://www.undernews.fr/comparatifs-vpn#comparatif ) mais le choix est rude c’est vrai oO

  12. Bonour,
    JCVPN a un pass TV qui te permet d’accéder à certaines chaines françaises, anglaises et au catalogue netflix us et France depuis l’étranger et en plus tu gardes ton adresse ip et ta vitesse de connexion.

  13. Bonjour,
    JCvpn a un pass TV qui te permet d’accéder à certaines chaines françaises, anglaises et au catalogue Netflix us et France depuis l’étranger et en plus tu gardes ton adresse ip et ta vitesse de connexion

  14. J’ai lu que pas mal de proxy se font bloquer temporairement… C’est ce qui est un peu ennuyant avec les proxy… Il faut les essayer un à un jusqu’à ce qu’on en trouve un qui fonctionne! Je pense qu’avec le VPN on devrait pas avoir de problèmes…
    https://hidester.com/fr/proxy/

  15. Je suis au quebec, je part en vacance (en france) le 10 juillet, l’utilisation de mon VPN perso (j’ai un dédié chez online.net), je rentre le 20 aout, même en passant par mon VPN je suis rediriger vers la version canadienne (qui as pour dire quasiement rien en français). il on donc mis en place quelque chose entre le 10 juillet en 20 aout chez netflix pour bloqué des VPN.

    et pourtant depuis mon dédié directement j’ai bien la version FR

  16. Moi je m’en fiche un peu d’aller voir le catalogue et les films des autres pays. Je suis en France, me déplace beaucoup en France, utilise pas mal de hotspots publics à partir de mon smartphone (gare, café, hôtel…), et je protège celui-ci par VPN crypté. Je veux juste pouvoir regarder Netflix sur mon smartphone sécurisé. C’est tout… Déçu de Netflix…. Si je découvre que je ne peux plus voir des films depuis la France, sur le catalogue français, je me désabonnerai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *