[Hôpital vs charité] Peter Molyneux prévient Microsoft de ne pas trop promettre avec HoloLens

Gadget

Par Pierre le

Pour ma part, j’attends toujours le Fable de Peter Molyneux. Pas le Fable sorti sur Xbox en 2004, non, le Fable que nous avait promis le développeur anglais dans les mois précédents sa sortie. Mais je peux toujours attendre.

molyneux

Microsoft a présenté l’HoloLens il y a deux jours. Casque de réalité augmentée, ces lunettes du futur nous promettent d’interagir avec un univers virtuel. Mais Molyneux monte au créneau suite à cette présentation, en donnant son avis sur ce nouveau dispositif et incitant les utilisateurs à la prudence, dans un long entretien accordé à Games Industry.

Oui, Molyneux est exalté par le projet. Néanmoins, il reste sur ses gardes, comme en témoigne certaines de ses citations.

J’ai vue une version au tout début du développement et j’ai joué avec des choses autour de moi. C’était dans les premiers jours de développement de cette technologie. C’était, je dois le dire, une expérience magique de voir ces objets virtuels dans le monde réel. (…) Je pense, pour ma part que c’est plus excitant que les casques de réalité virtuelle, mais l’HoloLens partage les mêmes problèmes que la réalité virtuelle : quelles seront les applications utilisées ? (…) C’est le problème avec la réalité virtuelle. Les applications qui sont géniales sur le papier sont souvent fatigantes et très difficiles à utiliser. J’espère que cette vidéo concept ne promet pas trop de choses par rapport à ce que la technologie finale pourra faire.

Comme vous pouvez le voir, Molyneux est extasié par cette nouvelle technologie. Néanmoins, il se pose beaucoup de question, comme nous tous. Serons-nous capables d’interagir avec les objets virtuels, comme nous le montre la vidéo ?

Cela me rappelle un peu Kinect. J’ai envie de crier « ne promettez pas trop de choses ! »Le truc à propos des vidéos concept, c’est qu’elles nous montrent un produit qui marche parfaitement, comme on pouvait le voir avec Kinect.

Pour Molyneux, la technologie de l’HoloLens nous emmène trop loin dans le futur et il n’est pas certains qu’à sa sortie, le produit fonctionne exactement comme dans la vidéo.

Il s’interroge également du suivi de Microsoft concernant la réalité augmentée. Là encore, il prend Kinect en exemple. Microsoft a poussé le produit pendant longtemps, bien qu’il ne soit ni aimé par la communauté, ni par Microsoft. Le développement et la commercialisation de l’HoloLens sera donc une course de fond et il faut voir ce que Microsoft en fera dans l’avenir.

La totalité de l’interview de Molyneux est disponible sur Games Industry (en anglais).

Source: Source