Passer au contenu

Allemagne : une portion d’autoroute bientôt accessible aux voitures autonomes

Le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt à révélé les plans du gouvernement et de la région Bavière qui consistent à soutenir le développement des véhicules…

Le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt à révélé les plans du gouvernement et de la région Bavière qui consistent à soutenir le développement des véhicules autonomes en leur donnant accès à une des portions (à vitesse illimitée) de l’autoroute A9.

Reliant Berlin à Munich, Audi, BMW et Mercedes pourront donc bientôt tester leurs dernières créations sur ce morceau d’autoroute qui devrait par ailleurs être adapté à leur usage puisque doté de capteurs de façon à ce que les véhicules puissent communiquer entre eux mais aussi avec les infrastructures environnantes.

Une décision qui devrait permettre au pays de préserver sa place parmi les leaders du secteur automobile.

Suite cette première annonce, le Ministre de l’Economie du Land du Bade-Wurtemberg, Nils Schmidt a indiqué que l’autoroute A841 reliant quant à elle Stuttgart à la frontière suisse était également susceptible d’accueillir des essais de véhicules autonomes. Que de bonnes nouvelles pour nos voisins !

self-driving-track-germany

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Pour une fois, aucune faute dans l’article, mais faut pas oublier qu’on est pas en France, donc on ne dit pas “région Bavière”, mais “Land de Bavière”.

  2. C’est pas ‘réservé’, mais ‘disponible pour’.
    La A9 est une des principales voie de l’Allemagne, la fermer pour les véhicules normaux est impensable.
    >ncomiss “État libre de Bavière” (Freistaat Bayern)

  3. Ils savent innover dans l’automobile.
    Et nous pendant ce temps, on limite la vitesse d’année en année, et on bride la technologie qui perturberait les conducteurs.

    Vas falloir m’expliquer comment on compte innover… en interdisant les diesels ? C’est tout ce qu’on propose…

  4. pour ceux qui lignoreraient, ce genre de mesure existe aussi en France. En effet la ville de Bordeaux accueil déjà des véhicules autonomes et compte élargir dans les années à venir les zones test. D’autres endroits en France vont bénéficier de portions de routes ouverte aux voitures autonomes (lu sur ce même site) Alors les râleurs habituels avant de l’ouvrir on se renseigne… N’est-ce pas @Chikenwing ?

  5. Je pensais pas que ce projet était deja si avance la bas.
    A le géant : Tu es sur qu il n y aura pas quelques ZAD et Zadistes sur le chemin?:p

  6. le-geant > puisque tu semble l’ignorer, en France on parle de “tests”.
    En Allemagne c’est du concret.

    Alors les intellos habituels avant de l’ouvrir on se renseigne… et on vérifie ses sources…

  7. @chickenwing: Là perds ton sang froids l’ami ! Relis l’article, ou vas chercher d’autres sources !
    Je site l’article: “Reliant Berlin à Munich, Audi, BMW et Mercedes pourront donc bientôt tester leurs dernières créations sur ce morceau d’autoroute”
    Je ne vois pas où est la différence… Et après c’est moi qui divague…

    Dans les deux cas il s’agit de tests sur route ou autoroute alors arrête tes salades.

    D’autre part aucune date ni budget n’ont été annoncés donc il faut arrêter la masturbation intellectuelle et prendre les choses telles qu’elles sont.

  8. @recall haha oui ça pour se plaindre il y aura toujours du monde, pour agir…. bien moins !

    Après je ne vise personne dans ce propos c’est un constat affligeant mais en France m^me quand les choses se font correctement il y a toujours quelqu’un pour critiquer (ce n’est pas une exception mondiale mais de ce que j’ai pu voir du monde, il y a une plus grosse concentration de râleurs qu’ailleurs…

  9. @chickenwing: Niveau législation, autoriser les voitures autonomes sans avoir au préalable ouvert des zones tests, connaissant la prudence allemande, ce n’est tout simplement pas concevable.

  10. Houla du calme… Il ne suffit pas de prendre un ton condescendant pour avoir raison.

    Allez pour te faire plaisir : “tu as entièrement raison, la France innove en tout point et les Allemands ne font pas le poids face à notre suprématie dans le domaine. Et moi j’avais entièrement tort, heureusement que tu es apparu pour nous ouvrir les yeux, pauvres imbéciles que nous sommes. On râlera plus jamais, promis juré”.

    Voilà, tu te sens mieux ?
    Enfin bref, on peut discuter des heures à savoir qui a plus raison que l’autre, mais je suis sûr que tu as mieux à faire.

    Bisou 😉

  11. Tout à fait bizarrement, je ne trouve pas d’article évoquant le sujet des transports du futur (proche) et du logement.

    Admettons que les voitures autonomes (= sans pilote) soient disponibles dans 5 ans (c’est donc très proche), pourquoi en limiter la vitesse sur autoroute (par exemple) étant donné qu’elles seront programmées pour éviter toutes sortes d’accident ?

    On peut donc imaginer des voitures roulantes légalement à 200 Km/h ou 300 km/h (comme le TGV en fait !)

    Or, quel impact cela pourrait-il avoir sur le logement ?

    Si la distance à parcourir est moins pénible (pas besoin de conduire), sûr (absence certaine d’un accident) peu cher et rapide (rouler de bout en bout à 200km/h raccourci toutes les distances !) alors on peut imaginer une nouvelle approche du logement.

    On pourrait travailler loin de son domicile. Chacun aurait son “TGV personnel” pour aller d’un point à un autre.
    On pourrait visiter facilement nos amis. La nécessité familiale (par exemple) de se regrouper serait moins forte.

    La distance ne sera plus jamais un obstacle majeur à nos vies sociales.

    La notion “d’éloignement” disparaît comme a disparu (avec le téléphone portable) la notion d’incommunicabilité.

    Je pense que cette voiture autonome sera une révolution, autant que l’ont été le chemin de fer au 19ème siècle, la voiture automobile il y a un siècle, l’aviation de masse dans les années 1950 et internet dans les années 2000.
    http://letapesuivante.blogspot.com/

  12. @chikenwing: Ne sois pas de mauvaise foi.. Je ne faisais que remettre les pendules à l’heure…
    Quand à savoir qui à raison, je me fiche d’avoir raison, je site les faits. Et les faits sont là, et tu ne veux pas le reconnaître. Je ne suis pas un de ces chauvins qui te dira que la France est la meilleur etc.

    Bonne soirée.

  13. C’est pas faux letape. Nos bambins pourraient même aller à l’école sans nous, et sans galérer à l’abris-bus.

  14. dans 5 ans plus de permis de conduire avec une voiture complétement autonome ca va faire du bien a tous le monde et surtout du mal un un secteur économique … que vont ‘ils faire pour empêcher cela … vous le découvrirez dans le prochaine épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *