SAFFiR : le robot pompier de l’US Navy

Robots

Par Auré le

SAFFiR pour Shipboard Autonomous Firefighting Robot est le nouveau robot humanoïde à 1 million de dollars l’unité, qui devrait venir en aide aux pompiers à bord des navires.

Véritable hantise pour les marins, les incendies à bord des navires ont poussés l’US Navy à développer (en partenariat avec plusieurs universités américaines) un prototype de robot capable d’assister les pompiers dans leur combat contre le feu. Résistant à de hautes températures et capable de mémoriser le plan du navire pour se déplacer de manière autonome à l’intérieur de celui-ci, le SAFFiR mesurerait 1m50 et pourrait travailler en collaboration avec de véritables pompiers durant une bonne trentaine de minutes.

Équipé d’un système de reconnaissance vocale, le bipède (qui pour l’heure ressemble beaucoup à l’Atlas de la DARPA en moins aboutie) pourrait à terme interpréter les ordres et agir en fonction pour : ouvrir des vannes, ramasser des objets, diriger une lance à eau, mais aussi détecter la présence de corps humains à travers une dense fumée pour leur venir en aide. Autant de fonctions encore en développement qu’il nous tarde de voir en action.

Pour l’instant, le pauvre ne semble pas savoir faire grand chose sans assistance et peine à tenir debout…

usnavy-saffir

Source: Source