Projet Titan : voiture Apple, l’étonnante rumeur se précise

Apple

Par Membre rédacteur le

Titan : c’est le nom de code du projet qui occupe une unité secrète d’Apple depuis plus d’un an. Deux des plus gros pourvoyeurs de rumeurs, le Financial Times et le Wall Street Journal, ont annoncé dans la nuit, coup du coup, que le créateur de l’iPhone planchait sur un projet en lien avec une voiture. Et pourquoi pas une voiture, tout simplement ?

ss5

En matière automobile, Apple a commencé à s’y intégrer avec CarPlay, s technologie de projection d’applications iOS depuis un iPhone, sur l’écran du tableau de bord d’un véhicule compatible. Mais le projet Titan va bien au-delà de cette initiative.

Ce sont plusieurs centaines d’employés et d’ingénieurs qui sont affectés à Titan (dont de grands noms de l’industrie débauchées par Apple), qui pour le moment prendrait la forme d’un minivan électrique. Le design peut encore évoluer — l’industrie automobile a l’habitude de prendre son temps, après tout — et l’usage changer. On imagine en effet assez mal pouvoir acheter son iCar dans un Apple Store… mais l’Apple d’aujourd’hui n’est plus celle de Steve Jobs et elle n’hésite plus à adapter son offre à la demande : on l’a vu avec les iPhone aux écrans plus grands.

Il pourrait « simplement » s’agir pour Apple de concevoir une flotte de véhicules pour ses besoins propres, comme la Google Car qui prend les rues en photo pour Street View. La débauche de moyens mis en œuvre annonce pourtant quelque chose de plus important. D’ici à ce qu’on sache, d’autres rumeurs auront eu le temps d’affleurer à la surface…