[Parlons-en] De quel jeu d’aujourd’hui se souviendra-t-on dans 100 ans ?

Par Fabio le

Sachez que ce Parlons-en a énormément nui à la productivité de la rédaction. Débat probablement sans réponse absolue, mais néanmoins intéressant. De quel jeu d’aujourd’hui se souviendra-t-on dans 100 ans, c’est la question de ce samedi. Quand on parle “d’aujourd’hui”, on parle également des jeux d’il y a 10 ou 20 ans. Le choix peut […]

Sachez que ce Parlons-en a énormément nui à la productivité de la rédaction. Débat probablement sans réponse absolue, mais néanmoins intéressant. De quel jeu d’aujourd’hui se souviendra-t-on dans 100 ans, c’est la question de ce samedi.

New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros.

Quand on parle “d’aujourd’hui”, on parle également des jeux d’il y a 10 ou 20 ans. Le choix peut se faire dans tous les jeux parus jusqu’à présent.

Fabio a choisi World of Warcraft, la première expérience “grand public” où des millions de joueurs ont pu projeter leur avatar, comme un prolongement d’eux-même, dans un univers virtuel (et ce, déjà depuis 10 ans et à coups de 13 euros par mois).

Pour Kocobe, ce sera The Legend of Zelda : Ocarina of Time.

Parce que même si ce n’est pas mon Zelda préféré, il représente un peu le Citizen Kane du jeu vidéo. Il a défini le jeu d’aventure et d’action en 3D en inventant bon nombre de standards encore utilisés aujourd’hui, comme le lock sur un ennemi, par exemple.

On a gardé le meilleur pour la fin avec Henri et son PES 3.

Pro Evolution Soccer 3 : En plus de révolutionner le jeu de football sur gazon, Konami a eu l’audace de mettre une photo de Pierluigi Collina, un arbitre italien de renom. Un choix fou, non seulement car l’homme a un physique peu vendeur, mais fort de sens, car désignant l’arbitre comme condition sine qua non à l’existence du sport. Résultat : des millions de joueurs avaient une photo d’un grand chauve sur la table basse de leur salon. Sinon, j’aime bien Metal Gear Solid, car il révolutionne à sa manière la narration du jeu vidéo en 3D. Ce n’est que mon humble avis.

pes3

stopwatch 7 min.