Solar Impulse 2 commence son tour du monde

Science

Par Pierre le

C’est parti pour Solar Impulse 2 ! L’avion qui fonctionne entièrement à l’énergie solaire (sans carburant, donc) a décollé ce matin d’Abu Dhabi pour son tour du monde. Un tour du monde qui se fera en 25 jours de vols effectifs et douze étapes.

2015_02_08_Second_Ground_Test_Solar_Impulse_2_Stefatou-6

L’avion a décollé à 7h12, heure de Paris, des Emirats Arabes Unis. Et sa première étape le mènera dans la ville de Mascate, située dans le Sultanat d’Oman. C’est André Borschberg qui a pris les commandes pour ce premier vol. Il sera relayé par Bertrand Piccard dans sa folle aventure.

25 jours de vols effectifs, donc, qui seront coupées par des longues pauses afin de s’assurer que tout va bien. En tout, le tour du monde durera 5 mois. Une prouesse qui signe la dernière étape des douze ans de recherches effectuées par Piccard et Borschberg.

Solar Impulse 2 est un avion qui ne pèse que 2,5 tonnes. Sur ses ailes, nous trouvons 17 000 cellules solaires qui lui permettent de voyager sans aucune goutte de carburant.

L’intérêt d’un tel voyage ? Faire avancer la science, tout d’abord. Faire avancer la science et trouver des moyens d’effectuer de longs trajets de manière propre. L’autre objectif est de montrer au monde qu’un avenir sans énergie fossile est possible.

Les deux aventuriers comptent d’ailleurs bien attirer l’attention du monde sur leur aventure jusqu’à leur arrivée, prévue en juillet. Pour y contribuer, il existe même un site où il est possible de suivre les péripéties de Solar Impulse 2 en direct.

Un exploit que nous allons suivre de très près.

Source: Source