Essentiels2020 : Orange se projette jusqu’en 2020, prépare une nouvelle LiveBox et met le cap sur la Fibre

Business

Par Gregori Pujol le

Ce matin, Orange tenait une conférence pour dévoiler son nouveau plan stratégique Essentiels2020, qui prend la suite du plan Conquêtes 2015 lancé en 2010.

orange

L’opérateur historique souhaite prendre de l’avance sur ses concurrents, que ce soit en France, en Europe ou même dans le reste du monde (notamment l’Afrique). Afin de maintenir sa position de leader dans le très haut débit, Orange investira plus de 15 milliards d’euros dans ses réseaux entre 2015 et 2018. Orange se donne ainsi comme objectif de tripler le débit moyen data de ses clients sur ses réseaux fixes et mobiles d’ici à fin 2018 par rapport à 2014.

invest


Côté fixe, en France, Orange va multiplier par trois ses investissements dans la fibre d’ici à 2020 et va passer de 3,6 millions de logements raccordables fin 2014 à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022. Une nouvelle LiveBox sera annoncée en fin d’année, elle ne sera pas sous Android TV comme chez Free mais embarquera l’interface unifiée Polaris, devrait être compatible 4K, et ne sera disponible que début 2016. Au passage, Orange a placé qu’il était leader en France sur la VoD, sans pour autant donner de précisions. Le TV Stick (concurrent du Chromecast) annoncé au MWC et disponible en Roumanie, arrivera quand a lui dans les prochaines semaines en France.

fibreorange

Côté mobile, toujours en France, Orange lancera la Voix sur Wifi en 2015, avec un bénéfice immédiat pour le client en termes de couverture à l’intérieur des bâtiments. L’opérateur lancera également le projet « ma ville sans coupure » visant à la quasi-disparition des coupures d’appels dans les agglomérations et mènera un programme de couverture des principaux axes de transport (100% du Métro parisien, 100% des TGV, et top 10 des autoroutes françaises pour 2018). En Europe, Orange ambitionne de disposer d’une couverture 4G supérieure à 95% sur les pays du Groupe en 2018. Parallèlement Orange prépare déjà l’arrivée de la 5G !

4geu

Autre point important, Orange souhaite réinventer la relation client, avec notamment une simplification du parcours client et de la personnalisation grâce au Big Data. Par exemple, un numéro de service client Orange unique sera mis en place en France en 2016. Cap sur la digitalisation aussi avec pour objectif que la moitié de toutes les interactions des clients avec Orange en Europe se fasse sur les canaux digitaux d’ici à 2018. De plus, l’opérateur lancera pour ses clients à partir de 2016, des services First. Enfin, Orange souhaite faire de ses boutiques de vrais concept-stores avec des Smart Store et des mégastores en France et en Europe d’ici à 2018.

clients

Derniers points, les objets connectés (10 000 clients pour le service Home Live par exemple) ou encore le paiement sans contact (Orange Money, Orange Finanse, Orange Cash) dans lesquels Orange souhaite investir, sans oublier les start-ups (accompagnement de 500 start-ups dans le monde d’ici 2020). On notera aussi que le groupe a l’ambition de lancer une offre élargie de banque mobile en France d’ici à 2018. Un petit mot au sujet de Dailymotion, dont une partie du capital (49%) pourrait être vendu au groupe chinois PCCW ou encore de CloudWatt que Orange devrait entièrement racheter.