L’UFC que choisir a étudié les batteries de nos terminaux et elles se montrent fiables

Smartphone

Par Pierre le

L’UFC que choisir publie aujourd’hui les résultats d’une étude réalisée sur une période de deux ans. Une étude qui se penche sur la fiabilité de nos batteries. Et les résultats de l’UFC que choisir sont encourageants, puisque nos batteries se montrent fiables sur la durée.

autonomie-smartphones-et-tablettes

L’association a constaté le mécontentement des utilisateurs concernant la durée de vie des batteries de smartphone et a décidé de voir s’il était justifié. Et surprise, les gens râlent pour rien, selon les résultats de l’étude.

L’UFC a testé plusieurs smartphones phares du marché, du haut de gamme à l’entrée de gamme. Et surprise, au bout de deux ans avec une utilisation classique, la perte d’autonomie est minime pour la plupart des smartphones et tablettes. Bien sûr, il y a quelques mauvais élèves, comme Huawei ou Microsoft, mais leur terminaux ont tout de même perdu moins de 15% d’autonomie.

tabufc

Sur son site, l’UFC que choisir donne tout de même sa méthodologie, en précisant que ses tests ne sont là qu’à titre représentatifs et qu’il peut y avoir des différences avec les terminaux des utilisateurs.

Après trois cycles de rodage de la batterie, l’autonomie en lecture vidéo (sur Youtube via le Wi-Fi) a été mesurée pour établir une valeur de référence. Ensuite, les appareils ont été soumis à des cycles répétés de décharge/recharge pendant plusieurs mois. Les batteries se déchargent jusqu’à 20 % de leur capacité, puis sont rechargées jusqu’à 100 %, cela constitue un « cycle ». Entre deux cycles, on attend que la température de la batterie baisse et se stabilise avant de commencer un nouveau cycle. En fin de test, nous avons comparé l’autonomie à sa valeur initiale et noté le nombre de cycles effectués.

Et vous, avez-vous constaté une baisse de votre autonomie après plusieurs mois ?

Source: Source