[Lexique] C’est quoi le Tower Defense ? Ben c’est ça

Par Fabio le

Le Tower Defense, ou TD, définit un type de gameplay dérivé des jeux de stratégie temps réel. Très basiquement, il s’agira de tenir une position ou...

Le Tower Defense, ou TD, définit un type de gameplay dérivé des jeux de stratégie temps réel. Très basiquement, il s’agira de tenir une position ou une forteresse tandis que des vagues successives d’ennemis tenteront de vous submerger.

plantsvszombies

Parfois, les inventions les plus emblématiques de notre monde moderne prennent leur source dans des événements tout simples du quotidien. C’était le cas pour Newton lorsqu’il a pris conscience des lois de la gravitation universelle en regardant une pomme tomber, comme ce fut le cas pour John Salwitz, lorsqu’il a créé son jeu Rampart, considéré comme le premier Tower Defense de l’histoire. Un beau matin de juin 1989, sa femme, exténuée par une harassante semaine de bilans comptables, le somma de gérer la journée d’anniversaire de leur fils ainé, âgé de 6 ans. Un exercice qui tourna vite à la gestion de crise pour notre jeune développeur bi-classé papa modèle, qui dut alors canaliser une horde de 9 bambins animés par une seule et même envie : celle de tout ravager sur leur passage. S’en est suivi une course contre la montre au cours de laquelle notre courageux héros s’est employé à défendre chaque élément de mobilier en disposant à des endroits stratégiques de sa demeure pièges à loups, tapis de punaises, chats, et autres systèmes de protection d’urgence.

L’histoire ne précise malheureusement pas si les enfants sont sortis heureux et fatigués de leur journée, ou si les pièces maîtresses du précieux home sweet home ont été sauvées, mais peu importe : le principe de défendre une zone contre des vagues successives d’ennemis était né, et rien n’arrêterait plus son ascension dans l’univers vidéoludique. On le retrouve ainsi et d’abord sous forme de mods dans des jeux de stratégie tels que StarCraft, Warcraft, ou Age of Empires, puis il s’impose comme un genre à part entière, gagnant véritablement ses lettres de noblesse avec l’arrivée de titres comme Plants vs. Zombies, Orcs must Die ! ou Dungeon Defenders. Parallèlement, on note que ses mécaniques de base seront reprises pour donner naissance à un autre type de divertissement stratégique, le MOBA.

Les incontournables du Tower Defense

Plants vs. Zombies / Popcap Games / Electronic Arts / Mai 2009
Orcs Must Die! 2 / Robot Entertainment / Juillet 2012
Dungeon Defenders Trendy Entertainment / Epic Games / Octobre 2011
Unstoppable Gorg / Futuremark Games Studio / Janvier 2012

stopwatch 4 min.