Mods sur Steam : La fin du tout gratuit

Par Henri le

Les mods font partie intégrante de la vie de bien des joueurs sur PC, et leurs créateurs vont bientôt pouvoir gagner de l’argent dessus. Le modding...

Les mods font partie intégrante de la vie de bien des joueurs sur PC, et leurs créateurs vont bientôt pouvoir gagner de l’argent dessus.

Modst

Le modding sur PC est dans la grande majorité des cas gratuit, mais cela pourrait peut-être bien changer. Steam vient en effet d’ajouter une option permettant aux créateurs de contenu de monétiser leurs mod. C’est bien évidemment Valve qui a annoncé la nouvelle, en précisant que Skyrim serait le premier jeu concerné par ce changement. Mais à la différence de titres comme Team Fortress 2 ou Dota 2, les moddeurs pourront cette fois fixer eux-mêmes leur prix sans l’aval de Valve. Trois options seront possibles : Contenu gratuit, payant ou encore « payez ce que vous voulez » (à la manière d’Humble Bundle).

Steam offre désormais de nouvelles fonctionnalités pour le Steam Workshop, qui permettent à la communauté des moddeurs de gagner de l’argent en faisant ce qu’ils aiment. Avec cette mise à jour, le contenu comme les mods, les items ou les cartes pourront directement être mis en vente pour des jeux qui l’auront autorisé.

[…] Les créateurs qui contribuent au Workshop ont le choix de proposer leur travail à la vente au prix de leur choix, ou de continuer à rendre le tout disponible gratuitement.

Sachez également que tous les contenus payants proposés sur le Workshop disposeront d’une politique de remboursement immédiat pendant 24 heures. Si un mod ne fonctionne pas, vous pouvez récupérer votre argent rapidement, mais seulement via la porte-monnaie Steam.

Vu le travail dantesque de certains moddeurs, certains ne rechigneront pas à payer un petit peu, ce qui parait normal. D’autant plus que depuis quelques années déjà, Valve pousse un maximum sa communauté à la création de nouveau contenu. Certains d’entre eux arrivent déjà à gagner de l’argent grâce à leurs travaux sur les productions estampillées Valve, comme Team Fortress 2, Counter-Strike et Dota 2. La firme aurait déjà reversé plus de 57 millions de dollars à ces petits « entrepreneurs » depuis la mise en place du service.

127258

Ce nouveau système signifie que de nombreux autres moddeurs vont pouvoir subvenir à leurs besoins (ou gagner un peu d’argent) en travaillant sur le Workshop. Ce qui devrait encourager une partie d’entre eux à se dépasser. Mais comme souvent, on peut également s’attendre à ce que certains en profitent en proposant des prix abusifs ou pire, en dérobant le contenu d’un autre. Parmi certains utilisateurs de Steam, cette mise à jour est très mal vue, et les forums pullulent de messages contestataires.

DLCSteam

Certaines questions se posent pourtant légitimement. Qu’est-ce que les moddeurs laisseront gratuit, et surtout comment vont-ils s’aligner sur le prix d’un pack d’armes, d’un skin ou d’une nouvelle quête ? Quel pourcentage du paiement revient à Steam ?

Bref, ce nouveau système annonce un changement important des habitudes de consommation pour les amateurs/créateurs de mod. Espérons qu’il ne prenne pas le chemin de la capitalisation à outrance, qui réduirait forcément l’engouement d’une partie de la communauté.

Que penser de ce choix à double tranchant ?

stopwatch 8 min.