[Parlons-en] Quel “type” de joueur êtes-vous ?

Par Fabio le

Cette semaine, nous nous associons avec le site PokerStars pour débattre avec vous au sujet des différents profils de joueurs. Déjà, existe-t-il selon vous des profils...

Cette semaine, nous nous associons avec le site PokerStars pour débattre avec vous au sujet des différents profils de joueurs. Déjà, existe-t-il selon vous des profils archétypiques de joueur, avec des comportements mécaniques devant telle ou telle situation ? Et si oui, quel profil de joueur être-vous ?

rounders

À y regarder de plus près, le jeu vidéo et le Poker partagent beaucoup. Dans un RTS par exemple, le joueur doit répondre à ce que lui propose son adversaire (un rush, un système de défense, etc.) alors même qu’il n’a pas toujours toutes les informations pour savoir quelle réaction serait la plus appropriée. Comme au Poker, certaines situations dans un jeu vidéo demandent d’anticiper le prochain coup ennemi.

De cet état de fait se dégagent certains profils de joueurs ; quand certains vont dresser des remparts pour canaliser l’ennemi, d’autres enverront une petite armée dans sa base pour assécher ses ressources, quand un troisième joueur choisira de délocaliser ses forces pour se reconstruire un peu plus loin.

Dans un FPS, on trouve un peu les mêmes philosophies, certains joueurs privilégiant la prudence alors que d’autres joueront la prise d’initiative à 110%.

Autre parallèle entre les deux jeux : la notion de bluff, composante essentielle d’un jeu multi contre un adversaire humain.

PokerStars a mis en ligne un petit jeu interactif très sympathique dans lequel vous devez poursuivre un voleur. Au cours du petit clip, plusieurs choix vous sont proposés, certains étant plus risqués que d’autres. L’idée est de déterminer votre profil par rapport aux actions que vous avez effectuées. Après avoir testé vos talents naturels, PokerStars vous invite à apprendre comment les utiliser sur la partie « salle de poker ».

poker

Mais revenons pour conclure au jeu vidéo ; à quel “type” de joueur estimez-vous appartenir ?

2 min.