Steam : Gabe Newell défend les mods payants face à un internet en furie

Par Henri le

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, Steam vient de mettre en place un système payant pour les modes présents sur son Steam Workshop. Gabe Newell...

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, Steam vient de mettre en place un système payant pour les modes présents sur son Steam Workshop. Gabe Newell est sorti de son silence pour défendre ce choix.

1295599-gabe-newell

On pouvait s’y attendre, mais le choix de rendre certains mods payants sur le Steam Workshop a effectivement provoqué un tollé parmi la communauté PC. De nombreux messages de mécontentement ont fleuri sur les forums, s’adressant à la fois à Valve mais aussi à Bethesda, Skyrim étant le premier jeu concerné par l’initiative (hormis les titres de Valve). Afin de répondre à ce torrent de haine, Gabe Newell, le PDG de Valve en personne, a décidé d’ouvrir un AMA (Ask me Anything) sur le site Reddit.

Selon lui, la possibilité de payer pour certains mods aura un effet bénéfique en « améliorant le modding de qualité, sans lui porter préjudice ».

Le but final est d’améliorer le modding pour les auteurs et les joueurs. […] Je suis optimiste sur le fait que cela sera positif pour les créateurs et les gamers, mais nous orienterons nos décisions en fonction des données que nous récolterons..

Modst

Newell a d’ailleurs rappelé que les moddeurs auront toujours la possibilité de laisser leurs travaux libres d’accès, mais également de mettre en place un système de « Pay what you want », qui permettra au joueur de faire un don de leur choix (un peu à la manière du site Humble Bundle). C’est effectivement un peu différent de l’option « Faire un don » proposée par la communauté bien qu’on s’en approche.

Reste maintenant à savoir si les propos de Gabe Newell arriveront à apaiser la communauté. Mais rien n’est moins sûr.

stopwatch 8 min.