Sony se dit surpris des ventes de Bloodborne

Par Corentin le

Bloodborne surprise sony

Dans une interview accordée à MCV, Fergal Gara, le patron de la division anglaise de PlayStation, explique que le constructeur a été « pris par surprise » par les très bonnes ventes de Bloodborne, le dernier titre de From Software, sorti il y a quelques mois sur PS4.

« Ça nous a surpris. Nous avions bien sûr des attentes, nous regardions la série des Souls comme mètre étalon et nous avons pensé que nous pouvions faire mieux que ça. Ça a été le cas, et même plus que le cas. Sur certains marchés, nous étions ambitieux, mais les ventes nous ont prouvé que nous avons en réalité été prudents. »

La série des Souls a beau être une licence de qualité, elle n’en reste pas moins une saga destinée à un public de niche. Pour vous donner une échelle, From Software avait annoncé en 2013 avoir écoulé plus de 2,3 millions de Dark Souls depuis son lancement en 2011. Aussi, en avril dernier, Bandai Namco avait dévoilé avoir vendu plus de 2,5 millions de Dark Souls II depuis sa sortie en mars 2011.

Au 14 avril 2015, soit moins de 3 semaines après la sortie du jeu, Sony annonçait avoir vendu plus d’un million de Bloodborne. Gara pense que le succès du jeu s’explique par un timing particulièrement favorable.

« Je pense que Bloodborne est tombé pile au bon moment. C’était une période calme, il s’agissait d’un jeu de très bonne qualité et une belle exclusivité pour notre plateforme. Nous avons été un peu submergé par la demande en terme de quantité, mais nous avons été capables de vite raccrocher les wagons et maximiser le potentiel de ce titre. »

C’est une très bonne chose que les ventes d’un jeu de qualité comme Bloodborne satisfasse autant Sony. Cependant, ces bons chiffres sont peut-être également imputables au cruel manque de véritable exclusivité sur la console du constructeur. Mais bon, ce n’est pas comme si la Xbox One croulait sous les jeux inédits également. Et puis, ça n’empêche pas la console de se vendre par camions.

stopwatch 2 min.