Top 5 : Les projets Kickstarter à surveiller

JDG Network

Par Pierre le

Kickstarter arrive en France aujourd’hui. La plate-forme de crowfunding jouit d’un succès considérable dans le monde entier depuis quelques années. Et pour son arrivée dans notre pays, nous allons faire le tour des projets à surveiller.

Screenshot

Kickstarter France vient de se lancer et les projets proposés ne sont encore pas nombreux (même si leur nombre augmente chaque heure). Nous allons donc nous concentrer sur les projets internationaux et voir ce qui pourrait faire un carton dans le futur. Et sachez qu’il y a des choses très intéressantes !

Umbra

Commençons doucement avec un jeu vidéo. Un jeu qui nous vient de la Côte d’Azur, de Nice, plus précisément. Il s’agit d’un hack and slash en monde ouvert développé sur Cry Engine. En tout cas, c’est joli et prometteur. Le studio zindé a connu un beau petit succès sur la plate-forme en récoltant déjà plus de 175 000 dollars sur les 225 000 demandés. Il reste encore 18 jours pour aider le studio à financer son projet. Si vous souhaitez leur donner un coup de main, c’est par ici que ça se passe.

KADE

Un projet pour les amoureux de retrogaming. Adaptateur universel pour toutes les consoles (jusqu’à la Wii, 360 et PS3), il vous permet de brancher n’importe quelle manette sur n’importe quelle console. Open source, ce projet promet à tous les développeurs une liberté totale. Sur les 2300 livres demandés, le concepteur de Kade en a réuni 10 000. De quoi lancer son projet sereinement.

CHIP

Ici, c’est un projet qui a déjà explosé son objectif, bien que la campagne soit toujours en cours. Ayant récolté plus de 1,7 millions de dollars sur les 50 000 demandés, CHIP propose un petit PC pour seulement neuf dollars. Pour ce prix, vous aurez un processeur cadencé à 1 Ghz, 512 Mo de RAM et 4 Go de mémoire. Incluant le Wifi et le Bluetooth, il cherche à marcher sur les plates bandes d’un certain Raspberry Pi. A surveiller de près.

Windwalkers

Windwalkers, c’est notre coup de cœur. Forge Animation compte adapter le livre La Horde du Contrevent d’Alain Damasio en série animée. L’objectif est de créer six épisodes de 50 minutes sur la quête de Golgoth et sa horde. Forge Animation avait d’abord en tête de faire un énorme projet transmédia avec un jeu vidéo en plus d’un film, mais ils ont revu leurs ambitions à la baisse. Tant mieux ? Oui, car ce nouveau projet se montre plus réaliste et si les 75 000 € sont réunis, le studio pourrait nous sortir une très jolie série.

Sinon, lisez La Horde du Contrevent.

Sensor Wake

Un projet français, réalisé par le jeune Guillaume Rolland : Sensor Wake. Vous en avez déjà peut-être entendu parler, le jeune homme ayant été récompensé lors de la Google Science Fair. Le principe est simple : il s’agit d’un réveil qui vous tire de votre sommeil grâce à une odeur. Vous n’aurez donc plus envie de fracasser votre réveil ou smartphone lorsqu’il sonne le matin.

Odeur de croissant, de café, d’herbe coupé, de pop corn… et même de billet de banque, si vous êtes du genre bling bling. Et la chose se montre apparemment aussi efficace qu’une sonnerie classique. Le tout fonctionne grâce à des capsules qui diffusent tranquillement l’odeur dans la pièce le matin.

Need ? Oui.

Le projet a bien démarré sur Kickstarter France, puisqu’il a récolté plus de 20 000 € sur les 50 000 demandés… en moins d’un jour.

Bonus : la salade de patates

Kickstarter permet de financer des projets utiles… ou non. L’année dernière, un homme du nom de Zach Danger Brown a eu l’idée saugrenue de financer sa salade de pomme de terre via Kickstarter. Et surprise, il a récolté plus de 55 000 dollars ! Ouais !

photo-original

Pour fêter ce financement exceptionnel, il a organisé une grosse fête dans sa ville d’origine… Une fête où l’un les plats préparés aux participants n’étaient autre que la fameuse salade de patates.

Même un an après, cette histoire reste incroyable.