Passer au contenu

Manuel Valls a présenté une “unité nationale contre la haine sur Internet”

La République est mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme. #planantiracisme pic.twitter.com/hRqw1Dll8f— Manuel Valls (@manuelvalls) 17 Avril 2015 Manuel Valls a présenté “l’unité nationale de lutte contre…

Manuel Valls a présenté “l’unité nationale de lutte contre la haine sur Internet” afin de combattre le racisme et l’antisémitisme en ligne.

D’après Nextinpact, la brigade internet de Manuel Valls sera en place dès cet été. Elle aura pour mission de créer et d’animer des “cyber patrouilles” afin relier différents sites web avec les autorités dans le cadre de la surveillance de propos haineux. Pour faire cela, “l’unité nationale de lutte contre la haine sur Internet” pourra envoyer des messages à l’attention de Google, Facebook ou encore Twitter (ces derniers effectuant déjà un travail de ce type). De plus, elle devra enquêter sur les auteurs des propos afin d’archiver leurs profils ou bien de les mener devant la justice.

Une réunion attend le premier ministre le vendredi 29 mai à Matignon afin de détailler un peu plus l’organisation de cette “unité”, notamment si elle ne doit pas en rejoindre une autre, Pharos, qui s’occupe de signaler les contenus illégaux sur le net au gouvernement.

Une action qui survient après les vagues de propagandes terroristes qui sévissent la toile. Le gouvernement espère donc maîtriser les contenus terroristes, racistes et antisémites.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
    1. j’pensais exactement à la même chose! “racisme” tout court aurait été plus approprié

  1. Des cyber brigades ? demain ca sera quoi la gestapo ??? Valls si tu me lis, sache que je trousse ta mere ^^

  2. Y a-t-il une loi contre la haine? Si ce n’est pas le cas, sur quoi s’appuieront les accusations pour être légitimes face à un tribunal?

  3. Je regrette mais “contre la haine sur internet” (ce qui est un vrai fléau au passage), et “contre le racisme et l’antisémitisme”, ce n’est pas la même chose. Le premier englobe le second, mais pas l’inverse, et c’est clairement contre le second que le premier ministre se pose.

  4. “combattre le racisme et l’antisémitisme” Sa vas encore donner du grain à moudre pour les adeptes de la théorie du complot(complot juif mondial, instrumentalisation de la part d’Israël et toute les autres connerie que l’on peut lire au détour des commentaires d’une news sur les sites d’actualité) et au racistes, pourquoi préciser l’antisémitisme ce n’est pas une forme de racisme comme les autres ? Ce genre de déclaration ne fait que attiser cette haine qu’ils veulent soit dit en réprimer…

  5. Séparer le racisme et l’antisémitisme c’est déjà du racisme…

    Les peuples sémites étant les peuples parlant une langue Sémitique comme l’arabe, l’hébreu, le Maltais, certaines langues d’Ethiopie et d’Erythrée…ils sont représentatifs de multiples nationalités. Ce terme n’est faussement appliqué qu’aux seuls utilisateurs de l’Hébreu.

    D’un autre côté, en considérant l’antisémitisme ne comme s’appliquant qu’aux Juifs, on exacerbe le sentiment de différence dans la classification du racisme envers les autres catégories touchées par ce fléau (noirs, arabes, Klingons, Gungans…), créant ainsi l’effet inverse de celui recherché.

    C’était ma pensée du jour

  6. J’adhere avec certains commentaires avant moi, pkoi pas racisme tout court?
    Sinon il faut ennoncer toute la suite, homophobie, islamophobie…
    Etre raciste d’un juif est pire que tous les autres racismes?
    Mais bon on sait pour qui roulent les medias et ceux qui se marrent des theroristes du complot je leur dis restez couches et fumez…

  7. ça fait 10 ans qu’on dit sur Internet “Don’t Feed The Troll”
    Le gars créée une brigade.

    WOKAAYY

  8. Bon, pour les 2/3 qui suivent pas, le racisme et l’antisémitisme, ce n’est pas la mm chose.
    Le racisme, vise la discrimination raciale (qui n’existe pas en fait, la seul race sur terre etant l’etre humain mais bon…), l’antisémitisme vise une discrimination religieuse.
    De plus, historiquement, le 20ème siècle a été le théatre d’un génocide massif visant la religion juive, c’est donc “tout frais” dans notre histoire et c’est la cible favorite des demeurés en bombers cranes rasés du FN.

    1. Ah non !!! J’adore les bombers et je ne supporte pas qu’on fasse l’amalgame entre bombers et wafen fn… c’est comme si on disait que tous les musulmans étaient terroristes… Ici, on se réfère plus à 1984 et la surveillance a outrance. Cela dit, on sait depuis longtemps que les gouvernants ne sont plus les élus qui obéissent à une politique menée par les financiers et gros conglomérats commerciaux. La fédération du commerce a dit:”Surveillez cet internet et tous ces gens mal coiffés qui volent nous musiques films et disent plein de trucs dégoûtants.”

      1. Wai enfin bon, va faire un tour sur les commentaires sur yahoo, sur le moindre article, mm sans rapport, ça balance de la merde raciste, ça tape sur le gouvernement (enfin taubira) sans aucune raison logique, un vrai defouloir à merde, et 3/4 des propos sont punissables par les lois existantes.

    2. Bonjour,

      donc si on suit votre raisonnement (racisme => raciale ; antisémitisme => religieuse), l’antisémitisme ne se référant qu’aux discriminations des juifs, cette affiche ne s’intéresse pas aux discriminations des chrétiens, des musulmans, des bouddhistes… puisqu’ils n’entrent ni dans la case antisémitisme (car non juif) ni dans la case racisme (car religieux).
      Comme je pense que l’affiche a quand même une vocation de message universel, il me paraît logique de conclure que le racisme est la discrimination raciale et religieuse hors judaïsme, et l’antisémitisme est la discrimination des juifs. Il reste maintenant à savoir pourquoi on sépare la discrimination des juifs de celle des autres religions.

      1. Ah parce que les musulmans et les chretiens ont ete la cible d’un génocide pendant la 2ème guerre mondial?
        Reprends des livres, regardent la façon dont été traité les juifs avant, pendant la guerre, et tu comprendra peu etre pourquoi l’antisémitisme est plus mi en avant qu’une autre discrimination religieuse, c’est cette discrimination qui reviens le plus, sous des formes plus tordu, plus débile les unes que les autres.
        De plus, c’est une minorité, les minorités ethniques ou religieuses sont les cibles, des autres et pas le contraire.

  9. Sur internet il existe déjà des règles de respect et de responsabilité.
    Modérateurs et Netiquette oui!
    Brigade de Cyber-Patrouille non!

  10. tu as compris bien plus que tous les donneur de moral qui se dise antiraciste.

    qui au passage est un terme farfelu car les race n’existe pas par contre la discrimination oui que ce soit de par le genre la couleur de peau ou parce qu’un groupe de personne a les oreilles pointu ou autre.

    donc tous se que l’on fait c’est exacerber des chose qui selon le concept très français d’assimilation devrai disparaitre avec le temps mais la réalité est bien différente de l’idéale imaginaire des idéologues.

    la réalité tous le monde défend son pré carré de privilège et pour cela la majorité des personne use des armes qu’on leur donne ou laisse ou a laquelle il sont contraint malheureusement mais on va pas faire un court de sociologie hein 😉

  11. L’enfer est pavé de bonnes intentions.
    On espionne pour lutter contre le terrorisme, on espionne pour des raisons de sécurité, maintenant on espionne pour lutter contre le racisme, bref on est définitivement rentré dans une dictature.

  12. Encore et toujours les mêmes rengaines, c’est cette surenchère “anti-racisme” qui créé le racisme. Sinon les vrais problèmes de la France comme le chômage on en fait quoi ? C’est secondaire ?

  13. Pour ceux qui ne supportent pas entendre qu’il y a un lobby juif-sioniste dominant je vous pose une déclaration de Valls lui même:

    “Par ma femme je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël QUAND MÊME !!”

    1. Oui et? Il est marié à une femme de confession israélite donc il y a un lobby juif?
      Développe, car le raccourci semble pour le moins obscur.
      Bon après, vu ton pseudo, on a bien compris d’ou vienne tes idées mais bon, ça pourrait etre rigolo de voir ou tu veux en venir.

      1. autant l’argument d’ananas est à chier, autant tu ne m’enlèveras pas l’idée que Valls est autant au taquet sur l’antisémitisme car sa femme est juive… il veut une unité nationale et combattre le racisme? qu’il commence par lutter contre le racisme et pas contre un seul type de racisme parce que madame est dans le lot…
        Et pis en attendant comme disent certains ça permet de cacher les plus gros problèmes…. ce mec ne brasse que du vent

      2. Et ça ne te choque pas d’entendre un ministre FRANCAIS se dire lier à une communauté ultra minoritaire et surtout à un pays ETRANGER ?

        On croit parfois rêver face à la passivité de certains.

  14. Pour ceux qui n’ont pas compris, on appelle ça de la propagande ou marketing d’état 🙂
    Pendant qu’on vous parle de racisme, burqa, shoah, vous ne pensez pas aux vrais problèmes que sont le chômage de masse, la dette énorme et la désindustrialisation de la France.

    En plus, ils en profitent pour mettre en place une milice fasciste sur internet. C’est vraiment tout bénéfice pour les socialos.

    1. La dette enorme, grace au nabot gesticulant surtout. 1200 milliards de plus grace à son equipe de bras cassés.

      Faut arreter de voir du 1984 partout les gars.
      Comme j’ai dis, va faire un tour sur les commentaires de news de yahoo, c’est devenu un défouloir, les gens s’y croient libre de dire n’importe quel truc abject sans aucun risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *