PoWiFi, un système qui permet au WiFi de recharger les batteries

Ville de Geeks

Par Pierre le

La batterie, c’est un problème majeur dans le domaine des smartphones. Certains constructeurs tentent de pallier ce problème en faisant des batteries plus importantes, d’autres, comme Oppo, trouvent d’autres techniques comme le rechargement ultra-rapide. Et il y a l’université de Washington, qui tente de trouver un autre moyen de lutter contre ce manque de batterie.

pcq8odnni

L’université annonce en effet travailler sur un système nommé PoWiFi (Power Wifi). L’idée est très simple, au lieu que le Wifi vous bouffe de la batterie lorsque vous y êtes connecté, il la recharge. Le principe est de modifier légèrement une borne Wifi tout ce qu’il y a de plus classique pour qu’elle envoie un signal constant. Signal constant qui, grâce à un récupérateur d’énergie, est converti en courant continu qui recharge votre batterie.

Le fait est que le Wifi délivre déjà de l’énergie (1 Watt) mais pas assez pour recharger une batterie. Mais avec la modification d’un routeur classique, l’équipe de l’université de Washington a été capable de recharger un appareil photo pour qu’il puisse prendre un cliché toutes les 35 minutes. De plus, un bracelet connecté a été rechargé de moitié en deux heures et demi.

Bref, il reste encore du boulot, mais les premiers résultats sont encourageants.

Source: Source