Apple présente OS X El Capitan

Apple

Par Pierre le

Hier soir, lors de sa conférence d’ouverture de la WWDC, Apple a présenté OS X 10.11, nommé El Capitan. Ce nouvel OS remplacera donc Yosemite et sera disponible pour tout le monde en automne prochain.

Yosemite_010

Avant de commencer, voici à quoi le nom El Capitan fait référence, selon Wikipédia :

El Capitan est une formation rocheuse verticale de 900 m de haut située dans la vallée de Yosemite aux États-Unis, très connue dans le monde de l’escalade.

Le nom El Capitan est une traduction du nom amérindien To-to-kon oo-lah, qui vient de To-to-kon un chef indien de la région.

Le sommet de El Capitan peut être atteint par un chemin de randonnée depuis les Yosemite Falls en se dirigeant vers l’ouest. Pour les grimpeurs, le défi consiste à grimper la grande paroi granitique. Il existe des douzaines de voies d’escalade à travers la paroi, toutes longues et difficiles.

Après cette interlude culture générale, intéressons nous à la MàJ.

Expérience et performance, voici les deux maîtres mots d’Apple pour El Capitan. Et El Capitan se veut plus simple d’utilisation, notamment dans Safari où les réseaux sociaux sont directement épinglés en haut à gauche. De même Spotlight permet de faire des recherches avancées sur votre Mac et sur le web. De même, la recherche est simplifiée et prend maintenant en compte les phrases. Par exemple, vous tapez “montre moi toutes mes notes du mois de mars” et l’OS s’exécute.

Le client mail a également été amélioré, vous permettant de gérer vos courriels d’un simple mouvement de trackpad (pour la suppression, par exemple) et sera associé plus profondément à l’agenda, en mettant directement les événements prévus dans l’application dédiée. Photos a également été amélioré et supporte mieux les logiciels tiers et l’OS supporte le Splitview.

el

Enfin, Metal a été parfaitement intégré à El Capitan. Le framework va permettre aux développeurs d’accéder directement aux capacités du GPU et leur facilitera grandement la vie. Les développeurs d’Epic Games sont d’ailleurs venus sur scène pour montrer Fortnite, dont la bêta débutera en automne.

Selon Apple, El Capitan est 1,4 X plus puissant que Yosemite. Il sera possible de constater tout ça lors de la beta qui démarre en juillet prochain.