85% des papas souhaitent partager avec leurs enfants les dessins animés qu’ils regardaient à leur âge

Série

Par Gregori Pujol le

Vous arrive-t-il d’avoir avec vos enfants des discussions passionnées sur les pouvoirs les plus cools des super héros de votre jeunesse ? Attendez-vous avec impatience le jour où ils seront assez grands pour comprendre que « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » ?

nda

Un sondage mené à l’initiative de Netflix à l’occasion de la fête des Pères, montre que 85 % des pères à travers le monde ont déjà parlé de leurs dessins animés préférés à leurs enfants ou comptent le faire. Non seulement cela leur permet de revivre leur enfance (75 %) et d’inculquer des leçons de vie (76 %), mais ils ont également à cœur de transmettre leurs références en matière de culture pop.

Quand il a été demandé aux papas quels dessins animés ils avaient le plus envie de partager, les super-héros comme Spider-Man, les Tortues Ninja et les Avengers de Marvel ont eu la part belle. Le sondage révèle néanmoins quelques différences entre les pays :

· Les papas américains sont fous de l’Inspecteur Gadget
· Astérix reste encore et toujours le plus fort pour les papas français
· Tom et Jerry font craquer les papas brésiliens
· Les papas britanniques en pincent pour Dare Dare Motus
· Les canadiens schtroumpfent les Schtroumpfs
· Les allemands ont un faible pour Fifi Brindacier
· Les papas mexicains raffolent de la Panthère Rose

Si ce rite de transmission donne lieu à des blagues et à des références dans chaque famille, le temps passé ensemble à regarder ces programmes explique en partie pourquoi 90 % des pères apprécient ces moments privilégiés avec leurs enfants. Cela dit, tous les papas ne se ressemblent pas :

· Les américains laissent plus volontiers leurs enfants veiller le soir
· Les français sont persuadés de regarder les dessins animés les plus cools
· Les papas brésiliens se vantent de préparer les meilleurs goûters
· Les britanniques aiment continuer à jouer les personnages des dessins animés ou rejouer des scènes une fois la séance terminée
· Les papas canadiens déclarent aimer les mêmes dessins animés que leurs enfants
· Les papas allemands seraient les plus câlins et les plus gamins
· Les mexicains laissent la télécommande à leurs enfants

Les papas ne sont cependant pas les seuls à instaurer de nouvelles traditions familiales. Les mamans aussi comptent sur la TV pour partager des leçons de vie, évoquant les souvenirs (84 %) et l’intimité (78 %) que favorisent ces émissions. Les Bisounours caracolent en tête des programmes avec lesquels elles ont grandi et qu’elles souhaitent transmettre, ce qui ne les empêche pas de regarder les dessins animés découverts par leurs enfants (77 %). Mais surtout, elles sont 87 % à confier qu’elles trouvent attendrissant et émouvant de voir leurs enfants se blottir contre leur conjoint pour partager un moment privilégié devant la télévision.

Et vous, quels dessins animés souhaiteriez-vous partager avec vos enfants ?