[Lexique] Hé, hé, c’est quoi un spin-off ?

Par Gaylord le

Le spin-off se présente comme un hommage à une série par l’apparition d’épisodes spéciaux en marge de la trame initiale. Il voit généralement le jour lorsqu’une série fonctionne bien ou qu’une poignée de développeurs se tournent les pouces dans un coin. Mario est un cas d’école du spin-off. Même si Mario Bros sur NES reste à ce jour l’épisode le plus vendu de la franchise, Nintendo compte maintenant sur des séries comme Mario Kart pour développer son parc de consoles.

Far-Cry-3-Blood-Dragon-3

Dans le même genre, le cas Final Fantasy est intéressant : chaque épisode se distingue complètement l’un de l’autre, à tel point qu’on pourrait parler de spin-off au sein même des épisodes numérotés. D’ailleurs certains épisodes (IV, VII, X, XII et XIII) n’hésitent pas à décliner leur propre histoire en plusieurs épisodes supplémentaires. Ce qui n’empêche pas Final Fantasy de connaître des spin-off officiels comme la série des Chocobo.

Ces spin-off à faire absolument : Far Cry : Blood Dragon, la série des Metroid Prime, Mario Kart 8, Final Fantasy Tactics, Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball 2, Portal 1 et 2, Red Dead Redemption: Undead Nightmare.

Chronique : Ces spin-offs complètement déjantés…qui ont marché

Notre lexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

stopwatch 1 min.