Agacé par les critiques sur sa fortune, PewDiePie répond via YouTube

Par Henri le

Le salaire mirobolant du youtubeur PewDiePie a beaucoup fait parler, et plutôt en mal. Et le suédois a décidé de répliquer.

pewdiepie-most-viewed-youtube-channel-of-all-time-600x369

La révélation des gains de PewDiePie aura fait parler la toile. Le jeune suédois aurait en effet gagné 7,5 millions de dollars (6,7 millions d’€) sur l’année 2014, comme nous vous l’expliquions il y a quelques jours. Une somme encore plus importante qu’en 2013 (4 millions d’€), qui s’explique par l’immense succès de ses vidéos.

Felix Kjellberg est en effet le Youtubeur qui possède le plus d’abonnés au monde, puisqu’il en comptabilise plus de 37 millions. On ne peut pas dire qu’il se soit tourné les pouces non plus, puisque sa chaine comporte plus de 2300 vidéos. Mais la somme colossale qu’il a engrangée a choqué beaucoup d’internautes, qui n’ont pas tardé à le dire sur les réseaux sociaux.

Ce dernier a répliqué avec une vidéo de six minutes nommée « Parlons d’argent », où il se défend contre ces attaques.

L’argent est un sujet que j’ai toujours tenté d’éviter durant les cinq années où j’ai fait des vidéos. Je pense que ce n’est pas un sujet important pour les gens. Je veux juste faire des vidéos marrantes. […] Je comprends que les « rageurs ragent » (haters gonna hate), mais je pense sincèrement que l’argent ne rend pas heureux. Je suis aussi heureux maintenant que je ne l’étais il y a cinq ans. Même si je suis très content de ne pas me faire du souci pour payer un loyer.

Mais le suédois ne dénigre pas pour autant l’argent qu’il a gagné. Il estime simplement que la haine des gens envers lui est « triste ».

Ce dont les gens ne se rendent pas compte, c’est que mes vidéos ont neuf milliards de vues [au total], cela se convertit en quelque chose, il y a des publicités, je gagne de l’argent avec celles-ci.

Et c’est d’ailleurs vrai, puisque depuis l’écroulement du prix de la pub sur Internet, les éditeurs de jeux préfèrent utiliser leur budget sur les réseaux sociaux ou YouTube que sur des sites spécialisés.

PDP

Il choisit ensuite différentes critiques qui lui sont adressées, et y répond de manière assez réaliste. « Peu importe votre avis. La vie n’est pas juste » rétorque-t-il à un internaute qui expliquait qu’un autre Youtubeur méritait de gagner plus que lui. Pour le coup, on peut dire que PewDiePie a tapé dans le mille.

Alors, mérité selon vous ?

stopwatch 2 min.