Charon est certainement l’endroit le plus geek de la galaxie

Science

Par Pierre le

La sonde New Horizons est passée proche de Pluton et de Charon il y a quelques semaines. La NASA reçoit encore des informations relatives à cette observation et commence même à donner des noms aux différentes régions des deux astres. Et vous savez quoi ? Charon, le satellite de Pluton, est en passe de devenir l’endroit le plus geek de la galaxie.

nh-charon

Les règles de la IAU sont simples en ce qui concerne les noms de Pluton. Les régions de la planète naine doivent porter des noms relatifs à des personnages mythologiques liés à l’enfer. La NASA a donc proposé des noms tirés des écrits de Lovecraft et de la mythologie créée par JRR Tolkien. Des noms choisis par des internautes il y a quelques mois. Mais pour Charon, les règles sont beaucoup plus souples. Vous l’aurez compris, c’est très vite devenu la fête du slip chez la NASA.

Charon_Map-640x456

Les règles pour nommer les régions de Charon sont simples : il est possible de les nommer selon des personnages ou des lieux imaginaires. Ainsi, la NASA a décidé de se lâcher en s’inspirant de Star Wars, Star Trek, Doctor Who, Firefly, Alien… Par exemple, nous trouvons les cratère Kirk, Spock et Sulu sur la plaine Vulcain, juste au sud du canyon Serenity. Notons également la présence du canyon Nostromo, situé à quelques kilomètres du cratère Ripley. Et puis comment ne pas parler des trois cratères Vader, Skywalker et Leia Organa ?

Pour finir, vous noterez la présence d’une énorme région sombre, au nord de la planète. Une région tout simplement appelée Mordor. Bref, les gars de la NASA se sont bien amusés… et nous aussi.

Source: Source