Australie : traquer et protéger les animaux sauvages avec des drones

Robots

Par Auré le

À l’Université Nationale d’Australie, l’équipe de la chercheuse Debra Saunders travaille depuis deux ans et demi à la conception d’une méthode permettant de traquer à l’aide de drones les espèces menacées ou soignées en captivité.

Équipé de balises radio pesant parfois moins d’un gramme, il est aujourd’hui possible pour les chercheurs de surveiller à distance le comportement des animaux dans leur milieu naturel une fois qu’ils ont été réintroduits dans la nature. En effet, grâce à une antenne radio conçue sur mesure, la traque en temps réel affichant la position des animaux directement sur Google Map s’avère discrète puisque leurs drones sont capables de voler à 50 mètres au-dessus de la cime des arbres sans perdre leur signal.

Une idée partie de la nécessité de traquer les oiseaux migrateurs généralement difficiles à localiser puisque ” ceux-ci ne reviennent jamais au même endroit comptes tenus des variations climatiques qui les force à se déplacer tout au long de l’année”, souligne Debra Saunders.

Avec plus de 150 tests réalisés pour confirmer l’efficacité de leur système, la solution de Debra Saunders et de son équipe attire déjà de nombreux scientifiques à travers le globe qui devront au préalable adapter la technique à leur propre environnement de traques afin de préserver la vie sauvage.

Source: Source