Steam propose désormais plus de 6 000 jeux différents

Par Corentin le

Comme le remarquent NeoGAF et Destructoid, la plateforme d’achat de jeux la plus utilisée sur PC possède désormais un catalogue astronomique de plus de 6 000 jeux. 6 245 pour être précis. En ce qui me concerne, j’ai calculé, je possède exactement 3,09 % du catalogue Steam.

Steam jeux

Recherche avec le tag « Jeux »

Le deuxième catalogue le plus important est GOG, avec 1 216 titres. Il est cependant difficile de dire combien de jeux uniques possède Uplay et Origin. En effet, ils proposent souvent plusieurs fois le même jeu dans différentes version collectors, premium, etc. Exemple ici, sur Origin, en précisant bien que je veux le « jeu de base », ce dernier me propose trois versions de FIFA 16, deux Battlefield Hardline, deux Star Wars Battlefront et deux Need for Speed dans les 3 premières lignes de ma recherche. Je rencontre grosso modo le même problème sur Uplay.

Parmi ces 6 245 jeux figurant sur Steam, on trouve un certain nombre d’early access ainsi que beaucoup de jeux qui ont été publiés par le programme Greenlight. 718 jeux ont ainsi été publiés, soit plus d’un dixième des jeux sur la plateforme.

Greenlight

Certains se plaignent que Steam favorise parfois la quantité à la qualité et pensent qu’il y a trop de shovelwares sur le service. Je pense que la quantité de jeux, y compris de mauvaise qualité, n’est pas un problème tant que les avis des utilisateurs seront bien mis en avant et que la possibilité de se faire rembourser un jeu existe. Après, quand on est indépendant et qu’on cherche à exister dans ce marasme, il est vrai que c’est un véritable défi.

stopwatch 2 min.