IFA : Prise en main du Toshiba Radius 14

Evénement

Par Pierre le

Toshiba veut donner un grand coup dans la fourmilière en présentant son nouveau Radius 12. Ce PC, présenté lors du salon allemand, est ce qu’on pourrait appeler une version améliorée du Kira. Améliorée, car elle dispose d’un écran 4K tactile et se veut également convertible. C’est bien simple, le Radius 12 veut être le produit phare de Toshiba.

_SAM1458

Pour commencer, voici les caractéristiques de la bête, que vous avez peut-être déjà aperçues dans nos colonnes :

Écran : 12,5″ (31,75 cm), Ultra HD 4K (3840 x 2160, 362 ppi) ou Full HD (1920 x 1080), tactile 10 points de contact, LED, 350 NIT, technologie IPS, verre Corning® Gorilla® Glass NBTTM
Technologie de calibrage des couleurs certifiées par Technicolor et logiciel ChromaTuneTM for Toshiba sur le modèle Ultra HD
Processeurs : Intel® jusqu’au modèle CoreTM i7 de 6ème génération
Carte graphique : Intel® HD Graphics 520
Stockage : SATA SSD M.2 jusqu’à 512 Go
Mémoire : LPDDR3 interne 8 Go (1 600MHz)
Connectivité : 2 ports USB 3.0, 1 port USB 3.1 Type-C de 2nde génération (jusqu’à 10 Gbit/s), Intel® Dual Band Wireless-AC, Bluetooth® 4.0, Intel® Wireless Display, 1 sortie HDMI® 4K
Système d’exploitation : Windows 10 (64 bits)
Audio : haut-parleurs intégrés harman kardon® optimisés par la technologie DTS Studio Sound™, diffusion sans fil par Bluetooth®
Autonomie sur batterie :
Modèle Full HD : jusqu’à 8 heures
Modèle Ultra HD 4K : jusqu’à 6 heures
Coloris : or satiné, finition aluminium brossé
Dimensions : 299,5 x 209 x 15,4 mm
Poids : à partir d’1,32 kg

Première chose, le Radius 12 est beau. Très beau. Sur ce modèle, Toshiba a choisi l’aluminium brossé afin de donner un aspect premium a son produit. Fait amusant, les autres PC de la gamme Radius disposent d’une coque en plastique imitation métal.

_SAM1469

Toshiba continue donc ses efforts au niveau design, et ces efforts commencent à payer. Le Radius est radieux.

La grosse nouveauté du Radius 14, c’est bien son écran 4K. Et il faut bien dire que si un tel écran est intéressant et surtout beau, nous avons encore du mal à voir une telle utilité sur un laptop de 12 pouces. Oui, les contenus diffusés en 4K sont très agréables à l’oeil, néanmoins, une telle technologie n’est, à première vue, pas forcément nécessaire sur un tel écran. De plus, la version 4K élève le prix du PC, ce qui ne va pas forcément attirer le consommateur.

Pour le reste, le Radius s’en sort très bien dans son domaine, c’est-à-dire celui des Notebook convertibles. À l’instar de la gamme Yoga de Lenovo, qui a lancé le concept, l’écran du laptop pivote autour du clavier pour une utilisation tablette, support, ou alors PC classique.

_SAM1479

Le PC de Toshiba se veut haut de gamme, et il réussit dans ce domaine. Le clavier est très agréable (du moins, dans le laps de temps pendant lequel nous l’avons eu en main), l’écran (UHD ou non) remplit son contrat et le PC se montre assez léger et fin. De plus, sa finition alu promet une solidité qui n’est toutefois pas à l’abri des rayures. Notons également que Toshiba mise énormément sur Windows 10 avec un marketing qui sera centré sur l’intégration de Cortana, activable d’un simple bouton sur ce nouvel OS.

Dernière chose, si le Radius propose un port USB type C, il propose également deux ports USB classiques (3.0) ainsi qu’un lecteur de carte SD et une prise HDMI.

Pour faire court, Toshiba se positionne clairement dans le marché des Notebook convertibles avec ce Radius 12. Un marché saturé par tous les constructeurs qui tentent le pari du Notebook. Toshiba place ses pions et il faut bien dire qu’il a toutes les cartes en main pour réussir. Néanmoins, la bataille sera rude, très rude pour une marque qui n’est pas forcément synonyme de produits « tendance ».