[PAL] Le JDG a évolué, à vous de vous mettre à jour !

Parole aux lecteurs

Par Redac JDGe le

Cela fait maintenant 3 mois que vous utilisez la nouvelle version du JDG, la v7, plus complète et plus ergonomique !

Après avoir fait face à de nombreux soucis, celle-ci est maintenant stable et pleinement fonctionnelle. Les fonctionnalités sont nombreuses et on espère que vous les avez toutes découvertes : personnalisation de la Home Page (vue grille ou liste), abonnement à ses thématiques favorites, système de commentaire plus performant, mises en page différentes selon les articles (news, tests, dossiers…), partages simplifiés sur les réseaux sociaux, mise en avant plus importante des articles phares et des articles des différents sites du réseau, le TALK notre nouvel espace d’entraide ou encore l’espace membre qui est devenu plus simple, etc.

Mais qui dit nouvelle version du site, dis aussi nouvelle version de nos lecteurs… Vous êtes en effet toujours plus exigeants envers l’équipe et dans tous les domaines : plus de news ! Plus d’analyses ! Plus de social ! Moins de fautes ! etc. C’est bien joli tout ça, mais vous alors ? On ne peut pas également vous mettre à jour ? Quelle rédaction n’a jamais commenté sur ses lecteurs, dégagé des familles, des types, eu envie de les faire évoluer ?

Voici donc nos envies pour la v7 de nos lecteurs !

evolution-man-geek

…………………………

– Le First

Son style : Tapi dans l’ombre, les griffes sorties, l’oeil aux aguets, il attend sa proie: une news sur laquelle il bondira et qu’il marquera au fer rouge de son « FIRST ! » indélébile.

La V.7 : Nous n’avons rien contre les first, mais c’est un peu lassant. S’il pouvait nous gratifier en bonus d’un gage de type « First ! Et le second doit réinstaller Windows ME », ce serait quand même plus ludique.

…………………………

– Le grammar Nazi

Son style : Droit dans ses bottes, cet intégriste du bon français frappe sa tête contre un mur de crépi à chaque faute rencontrée. Il n’a pas tort, il va parfois juste un peu loin.

La V.7 : Au lieu de nous menacer de mettre fin à ses jours en ingérant un Bescherelle, qu’il nous envoie un mail via le nouveau formulaire dédié, pour venir aider à la relecture… J’ai fait une faute, quelque part ? J’ai peur.

…………………………

– Le « Plus »

Son style : Il aime bien récompenser les bons commentaires, alors il met des « + ».

La V.7 : Ne change rien, c’est super et c’est ce qui a sauvé YouTube à une époque, mais sur la nouvelle version cela est bien moins mis en avant.
…………………………

– Le « Moins »

Son style : Taquin, exigeant ou en opposition totale, il distribue des « -« . Parfois un peu trop.

La V.7 : Contrairement au « + », le « – » est plus grave. Merci de ne pas en abuser !

…………………………

– Le Stalker

Son style : Suivant également les différents réseaux sociaux du JDG et de son équipe, il apporte un regard très personnel sur les posts. Parfois un peu trop.

La V.7 : C’est cool de nous suivre dans nos aventures persos, mais parfois ça fout la pression. On n’ose même plus liker une vidéo de chat sur Facebook ou mettre en « fav » un Tweet sur son équipe de foot amateur au fin fond de la Creuse.

…………………………

– L’Inception

Son style : Très fort, il arrive à placer une news dans la news. Genre, tu annonces que Sony s’est encore fait hacker (une habitude chez le constructeur japonais) et dans les commentaires paf, un petit édito sur comment Julian Assange s’est fait piéger.

La V.7 : Ne change rien, c’est top. Par contre, il nous faudrait un moyen de mettre en avant ces commentaires facilement. Lecteur, tu devrais trouver un tag de type #sachezaussi…

…………………………

– Le fan

Son style : Bah, il est fan du JDG. Il déchire ses t-shirts dans les commentaires, il fait « hiiiiiiiiiiii » quand on annonce un smartphone chinois, un jeu indé qui ne sortira jamais ou encore une nouvelle vidéo de chat, bref, il est à donf.

La V.7 : Attention, cher fan: à force de dire « J’adooooore ce que vous faites » à tout va, tu risques de dévaloriser tes compliments comme nos contenus. Nous t’aimons aussi, mais te demandons un peu plus de modération dans ton enthousiasme.

…………………………

– Le fanboy Apple

Son style : Apple c’est la nouvelle religion et Steve Jobs reste un Dieu. Et tous ceux qui contrediront la parole sainte mourront dans l’atroce torture de ne pas avoir connu une vie remplie d’appareils plats et en alu.

La V.7 : Ok ok, nous avons tous compris que plein de raisons (bonnes comme mauvaises), Apple est une marque à part. Inutile d’en rajouter en hurlant au génie dès qu’ils sortent un stylet à 99 euros. Vous ne faites qu’attiser la haine des…

…………………………

– Le fanboy Android

Son style : Descendant du geek barbu, il aime à mort son OS bidouillable, le côté « ouvert » (et encore) et surtout, que ce n’est pas Apple et son attitude arrogante.

La V.7 : Ok ok, nous avons bien compris qu’Android est une plate-forme puissante, leader du marché. Mais acceptez aussi ses défauts au lieu de dévier le débat sur « les fanboys d’Apple doivent-ils mourir par le feu » ?

…………………………

– Le fanboy Microsoft

Son style : Lui a compris que depuis des années, il défend une cause pas facile, puisque quoi que fasse Microsoft, tout le monde se retient. Le géant de Redmond a tellement incarné le bouc émissaire du hi-tech depuis des années que la notion de passion semble difficile à y être associée.

La V.7 : Sors de ta boîte, fais ton coming out ! Microsoft est en plein renouveau et fait même des trucs cools, assume que cela t’emballe et arrête de faire ta mijorée, que diantre. Exprime-toi pleinement dans nos commentaires au lieu de te mentir derrière des « ouais, je dois avouer: pas mal ».

…………………………

– Le Hater

Son style : Sa petite rage du quotidien possède l’autonomie d’une lampe LED et il se doit donc de la pointer sur un truc: le sujet, le traitement, un autre lecteur. Une vie fatigante, si la critique n’était pas aussi facile.

La V.7 : Cher hater, étant français, nous comprenons bien que la râlerie et la critique sont des sports nationaux et même inscrits dans nos gênes de coqs. Mais s’il te plaît, pourrais-tu au moins assaisonner ta violence gratuite d’une pointe d’humour ? Que ton aigreur passe mieux pour tout le monde, au moins.

…………………………

– Le SMS

Son style : Peut-être reçoit-il le JDG par textos, mais il aime en tout cas commenter comme s’il donnait rendez-vous à ses potes devant le Burger King. Et eux comme nous ne comprenons rien à ce message codé.

La V.7 : Cher commentateur SMS. Nous sommes persuadés que dans ton cœur se love une motivation sincère et dans ton cerveau un commentaire censé, voire intéressant. Mais s’il te plaît, tape tes doigts avec une règle pour les obliger à écrire les mots en entier. Tu vas voir, ce ne sera qu’un petit pas pour toi, mais un grand bond pour les commentaires du JDG.

…………………………

– Le « rien à voir LOL »

Son style : Tu lis un article sur un thème précis, puis les commentaires qui en découlent et au milieu, bim: un commentaire qui n’a rien à voir avec le pâté et qui se termine invariablement par un gros « LOL ».

La V.7 : Cher lecteur. Nous nous demandons toujours si tu es un performer du net, un situationniste du com ou tout simplement ivre, mais s’il te plaît: arrête, LOL.

…………………………

– Le « Oooold »

Son style : Ayant greffé la touche F5 (Pomme+R) dans sa paupière pour rafraichir ses onglets à chaque clignement d’oeil, ce lecteur a forcément vu, lu la news avant que ne l’ayons publié. Et du coup, s’insurge dans les commentaires de l’ancienneté du contenu.

La V.7 : Cher lecteur du temps réel, nous comprenons bien ta déception. Et nous aimerions également pouvoir écrire une news d’un battement de cil. Mais parfois, nous mettons un peu de temps. Et parfois, nous découvrons une vidéo marrante 10 jours après sa sortie. Et tu sais quoi ? Ce n’est pas grave. Vraiment. Tu es donc en avance sur nous, très bien. Inutile cependant de nous le faire remarquer à chaque fois dans les commentaires. Ou alors tu t’engages à écrire « Neeeew » à chaque fois que tu découvres une news par le JDG. Chiche ?

…………………………

– Le « j’attendrai la prochaine version »

Son style : Lorsque nous annonçons ou testons de nouveaux produits et que l’enthousiasme est de la partie, il en est toujours une frange de prudents pour temporiser et calmer l’hystérie collective. En se focalisant sur les défauts du produit, ils se rassurent indéfiniment en disant « j’attendrai le prochain modèle, qui sera sûrement moins cher et encore mieux ».

La V.7 : Effectivement, le modèle d’après est souvent moins cher et mieux. Mais celui de l’année d’après, bah encore plus. Et nous connaissons tous ce cercle vicieux du « si tu attends, tu n’achètes jamais rien ». Donc pour la V.7 de ce commentateur, nous demandons un emploi modéré et justifié du « j’attendrai le prochain modèle ». Pour un produit intéressant, mais vraiment entaché de défauts rédhibitoires par exemple. Ou un jeu qui a vraiment besoin d’une sérieuse mise à jour. En cas d’abus d’usage d’une attitude tiède, de type « Sympa ce Galaxy S6 Edge+, mais j’attendrai le prochain modèle, on m’a dit qu’il serait encore mieux », nous sanctionnerons avec un « je lirais ton prochain commentaire, on m’a dit qu’il sera mieux ».

…………………………

– Le Riche

Son style : Serial acheteur, il commente une foule de news avec des « je l’ai ! », « tout juste commandé ! » et autres « j’ai choppé les trois coloris ». Forcément, il agace.

La V.7 : Cher lecteur bien pourvu financièrement. Déjà, merci de faire tourner notre économie. Ensuite, nous te proposons de dépasser l’aspect frime de tes commentaires, pour développer un peu et nous donner tes avis et ressentis. Car le partage, ça n’a pas de prix, mais beaucoup de valeur.

…………………………

– L’homme sandwich

Son style : Il a confondu les commentaires et un encart pub. Mince alors.

La V.7 : L’ami, nous comprenons bien que ton site de vente de coques iPhone ne décolle pas et que tu n’as pas les moyens d’acheter des adwords. Mais ce n’est pas une raison pour polluer les commentaires avec un bout de phrase pré-copié-collé, suivi de l’adresse de ton site. Les lecteurs te voient venir à des kilomètres, avec tes réclames déguisées. Merci donc de te faire connaître avec des opinions intéressantes, par exemple.

…………………………

– Le « c’était mieux avant »

Son style : Autre sport très français, le poujadisme de base, consistant à soupirer en vantant l’avant, une époque qu’elle était forcément mieux.

La V.7 : Forme de critique (et donc très facile), la nostalgie râleuse est surtout fatigante. Vous critiquiez vos parents parce qu’ils sont parfois de vieux cons, vous critiquez les jeunes parce qu’ils font n’importe quoi et au final, bah oui: vous êtes en plein dans la chaîne. Avant donc de virer vraiment vieux con, nous vous proposons d’inverser vos commentaires: dès que vous vous apprêtez à pondre un texte à base de c’était mieux avant, donnez-vous une petite tape, ressaisissez-vous et débuter votre commentaire par « C’était tellement moins bien avant… » Vous allez voir, c’est super.

…………………………

– Le troll

Son style : Troll bourrin ou troll taquin, notre grand classique des commentaires est né et mourra avec le net. Nous vous acceptons au JDG, mais s’il vous plaît: rendez-nous un peu fiers.

La V.7 : Notre souhait de mise à jour en V.7 s’adresse surtout aux trolls bourrins, qui arrivent les trois pieds dans le plat à base de « de toute façon, Apple c’est dla merdeuh »: inspirez-vous de vos amis taquins (la génération trollface) pour distiller un rigolo parfum de taquinade et de faux premier degré dans vos commentaires, merci d’avance.

…………………………

– Le « Si c’est comme ça, je m’en vais »

Son style : Tout comme le célèbre Eric Cantona, ce commentateur aime les effets d’annonce, les attitudes théâtrales. Et à chaque contrariété, couche son testament de lecteur du JDG dans les commentaires.

La V.7 : Holà, tout doux mon ami. Lâche cette bouteille de Whisky et ce bol de Xanax et Prozac. Tu n’as pas aimé un de nos avis ? Notre nouvelle maquette ? Notre décision de live-twitter une Keynote Apple ? Ce n’est pas grave. Oui on sait, il y a plein d’autres sites geeks, mais si tu les quittes dramatiquement à chaque contrariété, tu vas finir seul. Et tu reviendras.

Pour tes prochains commentaires, nous te demandons donc un peu de retenue, de domptage d’attitude passionnelle. Les belles relations ont aussi leur bas, alors explique-nous juste ton désaccord en commentaire, on pourra en discuter autour d’un dîner romantique de réconciliation.

…………………………

– Le LOL

Son style : Tous ses avis, toutes ses émotions se traduisent en trois lettres. Allez, parfois cinq : LOOOL.

La V.7 : Ce terme est devenu tellement générique qu’il ne veut plus rien dire sans contexte. Nous proposons donc aux loleurs de l’utiliser que pour adouber un commentaire ou une news vraiment drôles. Si vous dites « LOL » juste pour dire « Ouais », « Salut », « Ok », « Ah » ou autre bout d’avis, nous vous opposerons quatre lettres également très pratiques : « STOP ».

…………………………

– Le français (râleur)

Son style : Comme son nom l’indique. N’est jamais content. Il râle donc mollement quand la news est positive, franchement quand la news est négative.

La V.7 : Internet étant un espace qui doit s’affranchir de notre vie réelle, pourquoi reproduire l’attitude de 90% de nos collègues ou proches sur le JDG ? On vous propose de bannir « c’est relou », « fait chier » et « mouais » de votre vocabulaire. Ou alors avec un usage limité à une fois par semaine. Sinon, nous programmerons un correcteur automatique qui remplacera tous ces termes par un « hihihihihi, comme c’est merveilleux et fantastique ! » écrit en arc-en-ciel.

…………………………

– Le français (chauvin)

Son style : Ah il aime la France, l’innovation française et peste contre les compagnies et pays qui concurrencent trop le notre (bisous à vous aussi, chers lecteurs francophones).

La V.7 : Attention aux dérapages nationalistes, ils sont si vite arrivés ou interprétés comme tel. Pour la V.7, les chauvins devront coller un post-it marqué « ajouter une argumentation raisonnée » sur l’écran.

…………………………

– Le français (anti-français)

Son style : Dans l’autre sens, il y a les lecteurs qui aiment bien critiquer parce que c’est français. Nos opérateurs, F.A.I. et gouvernement sont de bonnes sources pour ces lecteurs.

La V.7 : Vos commentaires critiquant la France sont, par essence, utiles. On aime bien l’idée que l’on est encore plus exigeant avec son pays. Par contre, ne tombez pas dans la critique gratuite. À vous, un post-it « Regarder d’abord ce qu’il se passe dans les autres pays » sera votre principal ajout à la V.7.

…………………………

– L’enquêteur

Son style : Un mystère, une question planent au-dessus d’un post ? Le voilà ouvrant à la volée 8 onglets sur Wikipedia et autres sources pour croiser les infos, les témoignages, les specs, et ainsi percer le mystère et faire triompher le Savoir et…

La V.7 : Toi, on t’aime, tant que l’enquête ne tourne pas à la froide démonstration de ta supériorité. Mais on t’aime, hein, vive les lecteurs curieux et actifs !

…………………………

– Le « help »

Son style : Ta news, il s’en fout: il a foiré son jailbreak de téléphone et il a besoin d’aide. Ah, OK.

La V.7 : Hey l’ami, au lieu de polluer les commentaires, tu pourrais foncer dans notre espace TALK, tu sais ce truc pas mal pour demander et recevoir de l’aide…

…………………………

– Le rédacteur du JDG

Son style : Il intervient parfois dans les commentaires pour se défendre, pour enrichir son contenu… Ou pour clasher et troller, comme tout le monde.

La V.7 : Oui, nous sommes aussi de simples lecteurs de notre propre site, promis nous évoluerons avec vous.

…………………………

Bon week-end à tous ! Merci de votre fidélité, on vous aime 🙂