Les développeurs de Rock Band 4 ont publié des avis positifs sur la page Amazon du jeu

Par Corentin le

Les employés d'Harmonix sont des gens très enthousiastes qui croient en ce qu'ils font. Et c'est bien normal, car la création un jeu n'est pas une...

Les employés d’Harmonix sont des gens très enthousiastes qui croient en ce qu’ils font. Et c’est bien normal, car la création un jeu n’est pas une mince affaire et un minimum d’amour pour le titre que l’on crée est nécessaire pour mener à bien son travail.

Mais quand cet enthousiasme déborde jusque dans les commentaires d’Amazon, ça commence à poser un petit problème d’éthique.

En effet, le grand public ne lit pas les tests sur internet. Ou très rarement. Par contre, tout le monde lit bel et bien les avis affichés sous un produit que l’on est sur le point d’acheter. Il s’agit d’une sorte de dernière confirmation de l’opinion générale que l’on n’est pas en train de faire une bêtise, juste avant de sortir sa carte bleue.

Or, des utilisateurs sur Reddit se sont rendu compte que certains noms qui apparaissaient sous les avis utilisateurs de Rock Band 4 faisaient également partie de l’équipe de développement du jeu.

Destructoid est parvenu à identifier quelques-uns de ces commentateurs extatiques. Ils ont été effacés entre-temps, mais le site a pu faire une capture d’écran avant que cela n’arrive.

Harmonix Rock Bande 4 Amazon avis
Cliquez pour agrandir l’image.

Évidemment, avant de hurler au scandale, il fallait s’assurer qu’il ne s’agissait pas le fait d’un troll ou d’un concurrent aux méthodes douteuses. Mais non, Harmonix a bel et bien confirmé à Destructoid que c’était bien l’œuvre de ses employés. Il en a également profité pour faire son mea culpa.

“Harmonix a clarifié sa politique interne concernant le fait de publier des avis de ses propres produits sur les sites de vente, et nous avons demandé à ce que de tels avis soient modifiés pour qu’ils soient identifiés comme provenant des employés d’Harmonix ou bien à ce qu’ils soient retirés complètement. Si nous pensons que ces avis postés par quelques employés sont sincères et écrits avec les meilleures intentions, en tant que studio, nous ne pensons pas qu’il s’agisse de pratiques appropriées. Nous apprécions les retours de la communauté et prenons la relation que nous avons avec nos fans très au sérieux.”

Le jeu n’a d’ailleurs pas besoin de ses employés pour recevoir un accueil plutôt chaleureux, y compris dans nos colonnes.

Il y a eu une faute, c’est vrai, mais la réaction rapide et franche d’Harmonix est également à saluer. Cependant, cela nous permet également de nous rappeler que les avis utilisateurs peuvent très bien être manipulés par ceux qui fabriquent les produits dont les mérites sont vantés.

stopwatch 6 min.