Le gouvernement des États-Unis va enregistrer les drones

Gadget

Par Antoine le

Une partie des petits drones devront être enregistrés auprès de l’agence américaine des transports, c’est ce que l’agence a annoncé il y a deux jours. Un système d’enregistrement va être mis en place pour qu’il puisse y avoir des enquêtes en cas d’incident. Le département va aussi profiter de ce système pour informer les possesseurs de drone de ce qu’ils peuvent et de ce qu’ils ne peuvent pas faire avec leurs appareils. L’idée est donc de faire de la prévention plus que de la répression et de diminuer les cas d’incidents liés aux drones.

watch-this-drone-hunt-and-hack-other-drones-to-make-its-own-drone-army-375x216

La totalité des règles n’est pas encore définie et une équipe chargée de produire un rapport pour le 20 novembre va être mise en place. Certains détails ont cependant déjà été précisés par l’agence qui explique que les plus petits drones ne seront pas sujets aux enregistrements, les jouets par exemple, car ils ne représentent qu’un risque mineur. À noter que le système d’enregistrement sera rétroactif et qu’il concernera bien les drones ayant déjà été vendus, le but affiché est bien d’enregistrer tous les drones.

Ces règles interviennent dans un climat où les incidents impliquant des drones sont de plus en plus fréquents, récemment un drone s’est posé dans les jardins de la Maison-Blanche.

En France, ce nouveau système pourrait bien être scruté de très près par le gouvernement qui ne cache pas son intérêt pour de telles solutions. L’idée a même été émise d’obliger la pose de puce sur les plus gros appareils pour pouvoir les suivre plus facilement. En revanche, comme aux USA, le gouvernement admet aussi qu’il convient de différencier différentes catégories de drone, un jouet n’a pas les mêmes possibilités qu’un drone conçu pour porter des caméras. Quoi qu’il en soit, il semblerait que ne pas restreindre les possibilités de ces nouveaux appareils soit quand même un point important dans l’élaboration d’une législation adaptée autour des drones.

Source: Source