Des drones pour inspecter les ponts

Gadget

Par le

Nous parlions il y a quelques jours de la prochaine immatriculation des drones aux USA due à certains incidents qui arrivent un peu trop fréquemment. Mais nous avons aussi parlé plus d’une fois de l’utilisation de drones pour des projets louables et utiles. Les utilisations les plus rependues sont sûrement la vidéo et le transport de courrier (même si ce n’est pas encore tout à fait au point) et aujourd’hui, c’est Shafer Kine & Warren qui nous propose une utilisation à ces petits appareils volants. L’entreprise spécialisée dans les structures est en partenariat avec l’université du Missouri et du Kansas pour créer des drones chargés d’inspecter les ponts, ou plus précisément, l’intégrité de leur structure.

bridge-inspection-drone-640x462

L’idée n’est pas idiote du tout puisqu’aujourd’hui, inspecter les ponts est dangereux et prend énormément de temps. Elle doit être réalisée par des camions spéciaux capables de porter des gens sous le pont et demande parfois des interventions assez acrobatiques (et donc dangereuses) à des hommes.
Un drone pourrait donc faire exactement la même chose qu’un homme, mais sans connaître la peur et en allant plus vite. Ces drones seraient donc équipés de caméras et transmettraient en direct ce que les caméras enregistrent à des ingénieurs se trouvant au sol.

téléchargement (3)

A noter que l’idée d’inspecter les ponts avec cette méthode est assez logique quand on sait que l’on inspecte déjà les lignes électriques avec cette méthode. Dans une plus large mesure, les drones sont de plus en plus présents sur les chantiers dans le monde. D’ailleurs nous avions parlé de drones constructeurs de ponts.