Une petite fille de 11 ans vend des mot de passe sécurisés
Mira vend pour deux dollars des mots de passe simples à retenir, mais compliqués à deviner pour un possible attaquant. Pour cela, elle utilise une table DiceWare qui contient des nombres associés à des mots. Ces nombres sont composés de 5 chiffres compris entre 1 et 6. Il y a donc 7776 nombres différents associés à un même nombre de mots. Il suffit de tirer un dès 5 fois pour obtenir un mot et de répéter l’opération 4 fois pour obtenir un mot de passe très solide (6^20 possibilités).
Cette procédure rend les mots de passe longs et difficiles à deviner. En tous cas plus que les mots de passe généralement utilisés, car généralement issus d’un esprit humain. Si vous avez un mot de passe aléatoire avec des chiffres et des lettres de plus de 8 caractères, une telle méthode vous sera inutile.
Pour en revenir à Mira, l’idée lui est venue quand sa mère, la journaliste Julia Angwin, l’a employé pour générer des mots de passe dans l’objectif d’écrire un livre. Elle s’est alors dit que d’autres personnes auraient peut-être envie d’avoir ces mots de passe. Elle a alors lancé son propre site et une trentaine de personnes ont déjà reçu leurs mots de passe par la poste.
Elle indique sur son site que :
“Personnellement, je trouve que mes mots de passe Diceware sont très facile à retenir. Cependant, je ne les utilise que pour certains comptes très importants.”
Elle ajoute aussi qu’une fois les mots de passe reçus, les utilisateurs devraient ajouter des caractères spéciaux et passer certaines lettres en majuscule pour renforcer encore un peu plus les mots de passe et pour être sur d’en avoir un unique. Ce à quoi il faut aussi rappeler que changer régulièrement les mots de passe est aussi très important pour garder un maximum de sécurité.