[New Xbox One Experience] Tous les détails sur la mise à jour Xbox One de demain !

Par Corentin le

Demain aura lieu la prochaine grosse mise à jour de la Xbox One : la New Xbox One Experience. Entre interface revue et nouvelles fonctionnalités, que...

Demain aura lieu la prochaine grosse mise à jour de la Xbox One : la New Xbox One Experience. Entre interface revue et nouvelles fonctionnalités, que nous réserve le ravalement de façade de l’expérience utilisateur ?

New Xbox One Experience

Afin de diminuer le nombre de boutons à presser pour avoir accès aux différentes fonctionnalités de la Xbox One. Deux pressions sur le bouton Xbox et voici le « Guide » apparaître sur le côté gauche de l’écran. Il sera possible d’y gérer ses contacts et de créer ou rejoindre des groupes d’amis. Une bonne idée qui évitera d’avoir à se perdre dans les menus pour des actions qui devraient être rapides.

Les différentes pages de l’UI seront triées en 4 catégories : Accueil, Communauté, One Guide et Marché. Le “One Guide” qui permet d’obtenir des suggestions de séries ou de savoir ce que regardent vos amis à la télévision est ainsi relayé dans ces onglets principaux. L’onglet communauté permet quant à lui de voir l’activité de ses contacts ou de ses jeux que ça soit captures d’écran ou extraits vidéo. Les pages “marché” des jeux ont également évolué et permettent maintenant d’accéder immédiatement aux streams Twitch correspondants, histoire de se faire une petite idée de ce qu’on est sur le point d’acheter.

La question de l’émulation des jeux Xbox 360 a également été abordée. Il sera tout à fait possible de jouer en multijoueur avec des personnes utilisant une Xbox 360. Les succès sont fonctionnels et s’ajoutent au compte 360 de l’utilisateur (distinct du compte One). Les fonctions de captures et de partages sont quant à elle gérées par la Xbox One et il est tout à fait possible de les utiliser sur ses anciens jeux.

Si les jeux dématérialisés ne suscitent pas de question, celle des jeux physiques a été posée. En insérant le jeu dans la console, la Xbox One reconnaîtra le titre et téléchargera les données utiles à l’émulation. Il sera alors systématiquement nécessaire d’insérer la galette pour lancer le jeu.

Ce ne sont pas moins de 104 jeux qui seront immédiatement émulables à la mise à jour (la liste ici). D’autres arriveront les mois suivants, mais a priori, tous les jeux sont éligibles au programme, sauf ceux qui nécessitent des périphériques spéciaux. Il sera par ailleurs tout à fait possible de récupérer les jeux 360 offerts par le programme Gold directement sur sa Xbox One.

Microsoft en a profité pour rappeler que cette rétrocompatibilité permettra la mise en place de promotions. Par exemple, Just Cause 2 sera offert avec l’achat de Just Cause 3 sur Xbox One. C’est toujours bon à prendre.

Enfin, on nous a montré un peu de streaming entre la console et Windows 10. Madame pourra ainsi jouer à Forza 6 sur le PC et libérer la télé pour monsieur. Ou encore, monsieur pourra libérer la télé pour monsieur, ou monsieur pour madame, ou madame pour madame… Bref, on pourra libérer la télé quoi.

Windows 10 bénéficiera également d’une companion app qui permettra de gérer son profil Xbox One, d’accéder aux pages de la communauté et même, de gérer son avatar Xbox dont, apparemment, le retour semble avoir été réclamé à cor et à cri. Chouette pour vous si c’était votre cas.

Dans l’ensemble, cette interface est plus claire et moins ésotérique que la précédente. On s’y perd moins et l’ajout de ce « guide », accessible directement via le bouton Xbox est une très bonne chose. Pas de nouvelles de Cortana par contre qui n’arrivera manifestement pas tout de suite. Hum ? Que dites-vous ? Est-ce qu’on a eu des nouvelles de Kinect ? Ki-quoi ? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler monsieur, lâchez-moi maintenant s’il vous plaît.

stopwatch 6 min.