[Messenger] Facebook teste les messages éphémères uniquement en France

Android

Par Elodie le

Une nouvelle fonctionnalité de Messenger est lancée ce jeudi 12 novembre : "Messages éphémères", du moins c'est son nom pour l'instant. Et pour la première fois,...

Une nouvelle fonctionnalité de Messenger est lancée ce jeudi 12 novembre : “Messages éphémères”, du moins c’est son nom pour l’instant. Et pour la première fois, c’est en France seulement qu’elle sera testée.

facebook_messenger_messages_éphémères_test_france

De passage à Paris pour le Sommet de l’économie, le boss de Facebook Messenger (plus précisément vice-président en charge des produits de messagerie), David Marcus (ex CEO de Paypal) a présenté ce que sera l’avenir de l’app messagerie du réseau social, qui compte aujourd’hui 700 millions d’utilisateurs dans le monde.

Comme le rapporte Les Échos, le géant californien souhaite faire de Messenger une plateforme où toute la vie numérique se trouvera concentrée.

La nouvelle fonctionnalité lancée aujourd’hui s’inscrit dans cette démarche et, pour la première fois, la phase test aura lieu uniquement en France.

“Messages éphémères” sera donc disponible sur l’application Messenger en plus des autres fonctionnalités : en cliquant sur l’icône représentant un petit sablier, en haut à droite de l’écran, les utilisateurs pourront ainsi envoyer un message à un ou plusieurs contacts. Celui-ci disparaîtra au bout d’une heure, une barre de progression est visible sur le message.

test-messenger-messages-éphémères-france-facebook

En cliquant sur le sablier, cela n’affecte que la conversation que vous avez décidé de rendre éphémère.

test-messenger-messages-éphémères-france-facebook-2

Si le concept vous parle, c’est normal (coucou Snapchat), bien que Facebook n’en fasse qu’une fonctionnalité parmi d’autres. Et sa survie dépendra en partie de son adoption ou non par les utilisateurs français.

test-messenger-messages-éphémères-france-facebook-3

test-messenger-messages-éphémères-france-facebook-4

L’ensemble des utilisateurs français n’y aura pas accès mais Facebook nous a assuré qu’une grande majorité pourra tester Messages éphémères sur iOS et Android.