Anonymous déclare la guerre à l’État islamique après les attentats de Paris

culture geek

Par Elodie le

Dans une vidéo publiée au lendemain des attentats perpétrés à Paris vendredi 13 novembre, le collectif Anonymous déclare vouloir « lancer l’opération la plus importante jamais réalisée » contre l’État islamique.

anonymous_déclaration_guerre_état_islamique

« La guerre est déclenchée ». Tel est le message d’avertissement lancé par Anonymous aux soldats du mouvement terroriste État islamique.

Le même que celui prononcé peu après les attentats ayant visé la rédaction de Charlie Hebdo et l’Hyper Casher de Vincennes en janvier dernier. Le collectif promettait une « réaction massive et frontale ».

Anonymous avait alors lancé l’opération #opISIS et livré, quelques mois plus tard, en mars, 9 200 comptes Twitter liés au groupe terroriste afin d’inciter les réseaux sociaux à agir face à leur présence massive sur ces différentes plateformes.

Aujourd’hui, dans une vidéo, un membre des Anonymous arborant le célèbre masque de Guy Fawkes promet une « riposte massive » face à des attentats qui « ne peuvent pas rester impunis ».

« Les Anonymous du monde entier vont vous traquer. Oui, vous les vermines qui tuent de pauvres innocents. Oui, nous allons vous traquer, comme nous avons pu le faire depuis les attentats de Charlie Hebdo », déclare en français un membre des Anonymous.

Cette traque représentera « l’opération la plus importante jamais réalisée » contre Daesh. Le collectif promet de « très nombreuses cyberattaques ». « Nous ne lâcherons rien », assure-t-il.

Beaucoup d’internautes se posent des questions sur la pertinence de telles attaques et surtout sur leur efficacité. Un hacktivisme dénoncé par les autorités qui craignaient alors que ces attaques ne soient plus contre-productives qu’autre chose et freinent leurs recherches,

Par ailleurs, le collectif Anonymous étant décentralisé et non hiérarchisé, il est donc très difficile d’attribuer formellement cette vidéo au mouvement puisque n’importe qui peut s’en réclamer. Le compte Twitter @YourAnonNews relayant la plupart des opérations officielles du collectif a néanmoins retweeté un post évoquant cette déclaration de guerre d’Anonymous contre Daesh.