Ne perdez pas de temps, automatisez tout ce qui prend plus de 90 secondes

Hardware

Par le

Attendre de que la machine à café termine de remplir le gobelet. Envoyer un message à sa femme (ou n’importe qui d’autre) quand on reste tard au boulot. Prévenir le boss qu’on ne se sent pas bien et qu’on restera à la maison pour travailler. Envoyer des mails au client en lui disant de ne pas s’inquiéter (alors qu’il pourrait, mais ça il ne faut pas le dire). Autant de taches qui prennent du temps, qui prennent de votre temps, et on peut comprendre que vous ayez mieux à faire que d’envoyer des messages à votre femme pour la prévenir que vous rentrerez tard.

py

Cependant, soyez rassurés, un développeur s’est inspiré d’un site russe pour développer tout un tas de scripts (des petits programmes qui servent à automatiser certaines choses) en python, shell et ruby pour que plein de petites taches de tous les jours s’exécutent sans son intervention.

Le développeur Nihad Abbasov s’est donc amusé à scripter pas mal de choses. Ainsi dans la journée du développeur, un premier script vérifie qu’il est bien au boulot et prévient son boss si ce n’est pas le cas. On note d’ailleurs que le message n’est pas toujours le même et qu’une excuse différente est envoyée à chaque fois.

Dans le cas où il serait bien arrivé au boulot, un autre script se charge alors de prendre le contrôle de la machine à café et de préparer un café 24 secondes après qu’il soit arrivé dans son bureau. Ben oui, il faut 24 seconde pour aller de son bureau à la machine à café.

Il faut ensuite lire les mails des clients, enfin pas tous… Un script se charge de répondre à ceux qui contiennent certains mots clés comme “help”, “trouble” ou encore “sorry” en leur disant de ne pas s’inquiéter.

Enfin si pour une raison ou pour une autre, Nihad est retenu au bureau tard le soir, un script s’occupera d’envoyer un message à sa femme pour la prévenir, là encore en invoquant des raisons différentes à chaque fois.

Bref, je ne sais pas trop ce qui est le plus brillant dans tout ça. Avoir découvert que la machine à café de l’entreprise était reliée au réseau ? Avoir pensé à implémenter plusieurs réponses possibles pour sa femme et son boss ? Ou bien encore les noms que le développeur a donné à ses scripts ? Celui qui prévient sa femme d’un retour tardif à la maison est gracieusement nommé : smack-my-bitch-up.sh

Source: Source