[COP21] Étude : Que font les français pour l’environnement ?

Science

Par le

Profitons de la COP21 pour parler un peu d’environnement et de ce que vous faites pour sauver la planète. Mano Mano propose une étude réalisée par YouGov à l’occasion de la COP21 et qui vise à savoir ce que font les français pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

manomano

Selon cette étude, les femmes agiraient plus pour l’environnement que les hommes et les seniors seraient plus attentifs que les jeunes. On note aussi que 4% des français n’essayeraient pas de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Pour ce qui est du gaspillage, 72% des français déclarent faire attention à leur consommation d’eau et d’énergie. C’est d’ailleurs ce que les français font le plus pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Ensuite, les français sont 66% à trier les déchets de façon systématique et 47% à consommer des produits locaux et plus respectueux de l’environnement. Les pratiques précédemment citées sont les seuls à être suivies par plus de 40% des français.

On peut donc s’étonner que seuls 29% des français privilégient des moyens de transports moins polluants ou encore que seuls 32% des français achètent des produits éco-responsables ou ayant une durée de vie plus longue.

env

Les femmes sont plus respectueuses de l’environnement, sur le gaspillage d’énergie notamment où elle sont 76% à faire attention contre seulement 68% des hommes. On retrouve cette tendance dans toutes les actions visant à protéger l’environnement sauf… pour ce qui est d’aménager son habitat pour le rendre plus éco responsable.

Enfin, les jeunes sont moins attentifs que les seniors, toujours sur le gaspillage, les plus de 55 ans sont 81% à faire attention contre 61% des 19-24 ans.