Cet événement dans Metal Gear Solid V ne se déclenchera que si tout le monde collabore

Par Corentin le

Metal-Gear-Solid-V-The-Phantom-Pain-E3-2015-Screen-Mother-Base-Kaz

Konami a officiellement révélé l’existence et les conditions d’un événement particulier caché dans Metal Gear Solid V. Le seul problème, c’est que la manière d’y arriver est collaborative : l’événement ne se déclenchera si et seulement si tous les joueurs d’une plateforme (PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC) parviennent à se débarrasser de toutes les armes nucléaires sur leur serveur.

Il existe un autre secret très important dans Metal Gear Solid V: un événement caché qui peut être débloqué lorsque certaines conditions sont remplies.

1. Vous devez avoir terminé la Mission 31.
2. Vous ne devez pas posséder ou de devez ne pas être en train de développer votre propre arme nucléaire. Si vous avez des armes nucléaires en stock, vous devez les démanteler.
3. Certaines conditions concernant la prolifération nucléaire doivent être remplies sur le serveur régional correspondant à votre plateforme (PlayStation®4, PlayStation®3, Xbox One, Xbox 360®, PC(Steam®)).
4. Toutes les armes nucléaires sur le serveur régional correspondant à votre plateforme doivent être démantelées. En d’autres termes, la somme des armes nucléaires sur les serveurs de votre plateforme doit être égale à 0.

La cinématique qui en résultera avait déjà été révélée en septembre par des data miners qui n’en finissent plus de dévoiler les secrets avant l’heure, décidément. C’était déjà cette manie de farfouiller le code qui avait donné l’idée à Edmund McMillen de créer son ARG accompagnant la sortie de The Binding of Isaac: Afterbirth.

Les armes nucléaires sont utilisées en jeu dans le FOB, ces bases avancées qui rapportant énormément de ressources pour la campagne solo, mais qui peuvent également être envahies par les autres joueurs. Créer une bombe nucléaire demande énormément de ressources, mais augmente radicalement le taux d’héroïsme. Un joueur souhaitant attaquer une base équipée de la bombe devra donc soit posséder lui-même une bombe, soit avoir un niveau d’héroïsme extrêmement élevé, sans quoi, il n’aura pas le droit de tenter une infiltration.

Nuclear Weapon MGS V

Konami compte par ailleurs communiquer régulièrement via les réseaux sociaux pour donner le nombre exact de bombes nucléaires encore en circulation sur les serveurs.

** Armes nucléaires détenues par plateformes

* Au 1er novembre
– PlayStation®4: 2 761
– PlayStation®3: 1 685
– Xbox One: 525
– Xbox 360®: 1 011
– PC(Steam®): 36 552

* Au 25 novembre

– PlayStation®4: 352
– PlayStation®3: 250
– Xbox One: 96
– Xbox 360®: 85
– PC(Steam®): 15 691

On voit donc que ce sont les joueurs Xbox One et 360 qui sont le plus proche de toucher au but. Le chiffre invraisemblable d’armes nucléaires sur les serveurs PC semble quant à lui prouver qu’il y a dû avoir un peu de triche quelque part, à un moment donné.

Évidemment, tous les joueurs désireux de voir cet événement vont tout faire pour convaincre les derniers détenteurs de la bombe de la démanteler. Il est également possible d’utiliser la manière forte en infiltrant leur base afin de voler leurs armes nucléaires et les démanteler une fois rentré. Cependant, la tâche semble encore herculéenne, même si je garde confiance en la force du collectif.

En tout cas, que la communauté y arrive ou non, je suis content de voir que des mécaniques de jeux – voire de meta-jeu – sont utilisées à des fins narratives. En l’occurrence, pour promouvoir le message du titre, militant en faveur du démantèlement nucléaire.

Et n’oubliez pas d’aller lire notre test du jeu, si ce n’est pas déjà fait ! On avait adoré.

stopwatch 3 min.