Turquie : Comparer Erdogan à Gollum est-il une insulte ?

Buzz

Par Pierre le

C’est une histoire surréaliste qui se déroule en ce moment en Turquie. La justice a en effet décidé de mener une enquête pour savoir si insulter Erdogan de Gollum était un crime ou non. Une enquête très sérieuse.

gollum_chine_campeur-600x272

Tout commence en octobre. Bilgin Ciftçi est un médecin qui travaille à Aydin, en Turquie. Et le médecin n’est pas très fan du président Erdogan. Pour se moquer de lui, il l’a insulté de Gollum sur Twitter, à l’aide d’un montage photo.

Et la Turquie, qui n’est décidément pas très fan de la liberté d’expression en ce moment, a décidé d’arrêter et de juger l’homme, qui a dans le même temps été viré de son hôpital. Devant la cour d’Aydin, l’avocat de Bilgin Ciftçi a indiqué que le fait que comparer Erdogan à Gollum n’était pas forcément une insulte. De même, il a mis le doigt sur un problème majeur : les membres de la cours ne connaissant pas Gollum, comment peuvent-ils savoir que c’est insultant ?

Le tribunal a alors décidé de mener l’enquête, en demandant à un groupe d’universitaires et de psychologues de se pencher sur les livres et les films Le Seigneur des Anneaux. Vous vous doutez bien que ce qu’ils vont trouver ne pas pas plaider en la faveur du médecin, qui risque deux ans de prison.

Si Erdogan, c’est Gollum, Al-Baghdadi, c’est Sauron ?

Source: Source