77 000 comptes Steam sont volés chaque mois d’après Valve

Par Corentin le

Steam-OS-Screens-Steam-Logo-630x250

Steam est un véritable petit écosystème financier. Il est possible d’échanger des objets de jeu, de les acheter et même de les vendre à d’autres utilisateurs. Rien qu’en jouant, les utilisateurs débloquent des cartes qu’ils peuvent vendre pour quelques centimes d’euros. L’interface est très bien faite et vous donne accès à l’historique du prix moyen de la carte que vous êtes en train de refourguer. En somme, les enjeux économiques commencent à prendre de l’importance sur Steam.

Résultat, cela attise la convoitise des hackers qui n’hésitent pas à pirater en masse les comptes Steam mal protégés afin de prendre possession des objets dans l’inventaire pour les revendre plus tard. Valve, dans un communiqué, donne ainsi un chiffre impressionnant : ce sont environ 77 000 comptes qui seraient pillés chaque mois. Pour rappel, en février dernier, Valve dénombrait 125 millions de comptes Steam actifs.

Conscient du problème, Valve cherche les moyens pour contrer ce phénomène rampant. L’éditeur avait le choix entre deux solutions, renforcer la sécurité d’accès au compte ou ralentir la vitesse des transactions. Avec un Steam Guard à double facteur (identification à la fois sur PC et sur téléphone) qui peut déjà se révéler contraignant, c’est la seconde solution qu’à choisi d’appliquer Valve.

• Quiconque qui perd des objets dans un échange devra avoir activé son authentification mobile Steam Guard sur son compte depuis au moins 7 jours et avoir la confirmation d’échange activée. Autrement, les objets seront bloqués par Steam jusqu’à 3 jours avant livraison.

• Si vous avez été ami avec quelqu’un pendant au moins 1 an, les objets seront retenus par Steam jusqu’à un jour avant livraison.

• Les comptes avec l’authentification mobile d’activée depuis au moins 7 jours ne sont plus limités dans les échanges ou dans leurs utilisations du marché quant ils utilisent un nouvel appareil, étant donné qu’un tel appareil sera lui-même protégé par l’authentification mobile.

Valve a également annoncé vouloir continuer de discuter avec sa communauté pour trouver le bon équilibre entre sécurité et facilité d’utilisation.

stopwatch 2 min.