En 2016, chez LG et Samsung, votre TV sera le centre de votre smarthome

Ville de Geeks

Par le

Alors que les smartphones se sont plutôt bien intégrés à notre vie de tous les jours, ce n’est pas forcément le cas de tous les objets connectés et plus particulièrement ceux liés à une supposée maison connectée. Bien sûr, il existe des produits plus faciles à mettre en oeuvre que d’autres comme ceux qu’on met en place autour d’une box mais cela reste très franco-français et ce n’est pas forcément très pratique et universel.

fr_UE85JU7000TXZF_010_Front_black

Pour Samsung et LG, la solution semble déjà se trouver chez vous, dans votre salon plus précisément. Les deux marques voudraient utiliser votre TV pour en faire le centre de commande de la domotique de chez vous. L’idée avec le tout connecté est que toute votre maison parle le même langage pour que tous les éléments connectés que vous avez chez vous puissent communiquer entre eux. Cela permettrait de n’avoir qu’un seul point de contrôle pour votre maison. Si on veut vraiment aller plus loin, tout devrait être contrôlable partout dans la maison mais ce n’est pas encore super pratique.

Dans le cas de Samsung, cela se traduit par la présence d’un Smarthing Hub dans les télé de la marque dans le courant de l’année 2016. Cela va par exemple permettre de baisser la lumière et les stores lorsque vous commencez à regarder un film ou encore ouvrir la porte à quelqu’un, après avoir vérifié de qui il s’agissait à l’aide d’une caméra, le tout sans bouger de votre télé.

De son coté LG a confirmé que sa plate-forme webOS avait reçu toutes les vérifications nécessaires à son utilisation avec l’internet des objets. Il est vrai que dans les faits, même si des standards sont mis en place, il faut que les grands constructeurs décident d’utiliser ces standards pour que ces derniers atteignent le grand public.

Source: Source